Chalon-sur-Saône : le pont de Bourgogne sera en travaux pendant six mois, des fermetures sont prévues

Le pont de Bourgogne sera fermé à la circulation du lundi 20 avril au dimanche 3 mai (et peut-être jusqu'au 11 mai, date de la fin du confinement dû au Covid-19, ce qui permettrait d’accélérer les travaux). Puis, on pourra de nouveau l'emprunter, mais dans un seul sens jusqu'à fin octobre. 

Un chantier qui tient compte de la crise sanitaire du Covid-19

Le pont de Bourgogne enjambe la Saône à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.
Long de 352 mètres, il supporte le trafic de 25 000 véhicules par jour. Cet ouvrage, qui date de 1992, fait l’objet d’inspections régulières comme les autres ponts de France.

Un important chantier commence en pleine période de confinement due à l’épidémie de coronavirus : il s’agit de la réparation des haubans du pont.

Les travaux vont se dérouler en respectant les mesures imposées par la crise du Covid-19, indique le conseil départemental.  

Le démarrage implique une fermeture totale du pont de Bourgogne du 20 avril au 3 mai le temps de mettre en place des échafaudages.

"Afin de limiter l’impact sur la circulation, le Département étudie plusieurs mesures d’adaptation du chantier, et notamment la possibilité de prolonger la fermeture totale du pont jusqu’à la fin du confinement, soit le 11 mai, ce qui permettrait d’accélérer les travaux.

Le Département travaille également sur les modalités de reprise de la circulation une fois le déconfinement intervenu."


 

Le chantier se déroulera en plusieurs phases


-Du lundi 20 avril au dimanche 3 mai (ou au lundi 11 mai) : fermeture totale du pont de Bourgogne.

-Puis, jusqu’au mardi 20 octobre : on pourra circuler sur le pont de Bourgogne mais dans un seul sens : en venant de la Bresse, de Saint-Marcel, pour entrer dans Chalon-sur-Saône. 

-Du mercredi  21 octobre au mardi 27 octobre : le pont sera de nouveau totalement fermé à la circulation afin de démonter les échafaudages.

 


En principe, le chantier devrait être terminé le 27 octobre.
Au total, les travaux vont durer 6 mois et coûter 1,9 million d’euros, un investissement financé à 100% par le Département de Saône-et-Loire.

A noter qu’une autre tranche de travaux est prévue en 2021. Elle concernera cette fois-ci les piles du pont de Bourgogne.


 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité