Le 1er février, le prix de la cantine, des bibliothèques ou encore du périscolaire va baisser dans la commune de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Les habitants sont partagés face à ces annonces.
Les habitants de Chalon-sur-Saône vont payer un peu moins pour certains de leurs services municipaux. Le prix de la cantine, des bibliothèques, du périscolaire et même des concessions des cimetières va baisser de 10%.
Certains habitants sont ravis de la nouvelle. "C’est super bien. Tout le monde n’a pas les moyens. Les frais de cantine, c’est très cher", fait remarquer une dame.
Une réponse aux gilets jaunes
Le maire LR de cette commune de Saône-et-Loire, Gilles Platret, est à l’origine de ces baisses. Il l’assume : c’est une réponse au mouvement des « gilets jaunes » et aux revendications de pouvoir d’achat.
Comment la commune a-t-elle pu baisser de 10% le prix de ces services ? Selon Gilles Platret, grâce aux économies réalisées sur la masse salariale et l’achat de fournitures. "Je rassure tout le monde, nous n’avons pas la planche à billets à Chalon-sur-Saône. Simplement, nous avons réussi à serrer nos dépenses de fonctionnement. C’est une habitude que nous avons prise avec le temps, de donner à nos services, à nos agents, des directives de restrictions budgétaires", explique-t-il.
Un coût de 150 000 euros
Le coût de la mesure est estimé à 150 000 euros par an. L’annonce interpelle certains habitants. "Je reste persuadé que tout ce que l’on nous propose en ce moment, c’est surtout pour nous faire baisser un petit peu le ton", note l’un d’eux. Une Chalonnaise ajoute : "Généralement, ça baisse d’un côté et ça augmente de l’autre".
De son côté, l’opposition rappelle que le maire a déjà baissé les subventions aux associations, notamment culturelles, ainsi que le budget de l’action sociale. "Quand on regarde tout ce qui a été supprimé pour les Chalonnais, il rend finalement bien peu par rapport à tout ce qu’i leur a pris", précise Nathalie Leblanc, conseillère municipale (PS) à Chalon-sur-Saône.
L’entrée en vigueur de ces mesures aura lieu le 1er février 2019. Sauf pour la cantine, où les baisses s’appliqueront après les vacances.