Deux personnes sont mortes ce mercredi 22 juillet à Chalon-sur-Saône, dans un immeuble du plateau Saint-Jean. Des coups de feu ont éclaté à la mi-journée, un incendie a suivi.
Un homme a tiré sur ses voisins avant de retourner son arme contre lui et incendier son appartement mercredi 22 juillet 2020 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Aux alentours de midi, au 1 rue du Lieutenant André, dans le quartier du plateau Saint-Jean, il a d'abord visé le mari, le blessant mortellement de trois balles dans la tête dans le couloir donnant sur son appartement.
Il s'est ensuite attaqué à sa femme et sa fille."L’épouse de la victime décédée est grièvement blessée au thorax et a été transportée au CHU [Centre hospitalier universitaire] de Dijon compte tenu de l’importance de ses blessures", a précisé le parquet de Chalon-sur-Saône dans un communiqué transmis en fin de journée.
Selon nos informations, elle a été touchée par quatre balles. Son état s'est amélioré, a-t-on appris ce jeudi 23 juillet. La fille, âgée de 21 ans, est elle blessée à la tête et a été hospitalisée à Chalon. "Ses jours ne sont pas en danger", selon le parquet.
L'auteur des coups de feu, âgé de 75 ans, est ensuite redescendu dans son appartement, situé un étage plus bas. Il y a mis le feu avant de se donner la mort avec son pistolet, un "Walther Manurhin calibre 7.65". Une dizaine d'occupants de l'immeuble a été évacuée pour permettre de l'intervention des secours. Trois policiers et deux pompiers, intoxiqués par les fumées, ont été dû être amenés aux urgences.
Le tireur avait déjà menacé ses voisins
En avril 2020, cet homme avait fait l'objet d'une procédure judiciaire après une altercation avec ces mêmes voisins, qui habitaient juste au-dessus de son appartement. Il "s'était présenté à la porte du domicile des victimes, un couteau à la main […] en se plaignant du bruit", a précisé le parquet dans son communiqué. Pour ces faits, "il était convoqué devant le délégué du procureur de la République, le 23 juin 2020, convocation à laquelle ce dernier ne s’est pas présenté." Le conflit de voisinage durait depuis plusieurs mois.Originaire de Bordeaux, l'homme a été condamné par la justice en 1986, pour des faits qui n'ont pas été détaillés par le parquet. Le père de famille qu'il a abattu est un chargé d'affaires de 53 ans qui travaillait dans une entreprise de mécanique chalonnaise. Pascal Gauthier était "un homme bien, un homme dynamique", selon la description faite par son employeur qui se dit sous le choc.
L'enquête se poursuit. Elle a été confiée à la brigade de sûreté urbaine de Chalon-sur-Saône.