Un rassemblement a été organisé devant l'école Pauline Kergomard lundi 23 avril 2018. Des parents d’élèves craignent que des établissements du quartier des Prés Saint-Jean sortent du dispositif REP (Réseau d'Education Prioritaire) et perdent les moyens supplémentaires dont ils disposent.
Des parents d’élèves se mobilisent de peur que quatre écoles élémentaires de Chalon-sur-Saône sortent du Réseau d'Education Prioritaire à la rentrée 2019. Ces établissements perdraient alors les moyens renforcés qui leur ont été accordés pour corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire des enfants.
"On est dans un quartier assez particulier, un peu défavorisé. Il y a beaucoup d’enfants qui ont besoin d’être soutenus scolairement. Si on leur enlève ce statut, ça va être un grand gâchis. On veut que nos enfants réussissent", dit un des parents d’élèves.
Le problème serait principalement administratif, car ces écoles sont rattachées au collège Camille Chevalier qui n’est pas situé en zone REP.
Un rendez-vous est prévu cet après-midi avec la rectrice de l’académie de Dijon.
Les familles sont soutenues par des élus, dont Cécile Untermaier, députée PS de la 4e circonscription de Saône-et-Loire, qui était présente ce matin.