Le quartier des Prés Saint-Jean, situé près du centre-ville de Chalon-sur-Saône, est sorti de terre dans les années 1960. Une grande fête a été organisée près du lac pour des retrouvailles entre ceux qui ont quitté le quartier et ceux qui y vivent toujours.
Pour les anciens du quartier, les Prés Saint-Jean c’est la ZUP
ZUP, un sigle qui signifie (Zone à Urbaniser en Priorité). A l’époque, la France manquait cruellement de logements pour faire face au boom démographique. Les gouvernements de l’époque ont alors lancé la construction de nouveaux quartiers créés de toutes pièces : habitations, commerces, équipements…
De grandes tours ont alors vu le jour pour loger rapidement des centaines de personnes. Aujourd’hui, plusieurs d’entre d’elles ont été démolies, mais les habitants du quartier gardent la nostalgie de cette époque où "les grands ensembles" n’étaient pas synonymes de ghetto, mais de logements neufs et modernes.
Pendant des mois, des habitants des Prés Saint-Jean ont préparé une grande journée de retrouvailles intergénérationnelles. Les invitations ont été lancées via les réseaux sociaux.
Résultat : ils étaient une centaine venus de Chalon et de toute la France à se retrouver pour passer la journée ensemble ce samedi 22 septembre 2018.
Certains sont venus de loin (Marseille ou La Rochelle par exemple).
Pour l’occasion, de grandes tables ont été dressées au bord du lac près de l’annexe de la maison de quartier des Prés Saint-Jean, au 9 rue Ludwig van Beethoven.
Des participants ont apporté des clichés pris pendant les travaux de construction du quartier. D’autres sont venus avec des photos de classe des lycées Jean Zay ou Hilaire de Chardonnet.
Le beau temps qui règne sur la région ajoute encore à la satisfaction des organisateurs. Ceux-ci n’en reviennent pas d’avoir réussi à rassembler autant de monde pour un moment de partage inoubliable.