• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon-sur-Saône : les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle 2017

© troye owens / licence CC by Flickr
© troye owens / licence CC by Flickr

A Chalon-sur-Saône, la ville du maire Gilles Platret (LR), c'est Emmanuel Macron qui avait recueilli le plus grand nombre de voix au 1er tour de l’élection présidentielle. Au second tour, le candidat d’En Marche a affronté Marine Le Pen, qui n’était arrivée qu’en 4e position.

Par B.L.

La candidate du Front national était arrivée en tête en Saône-et-Loire au soir du premier tour de la présidentielle.
Globalement, Marine Le Pen avait réalisé ses plus beaux scores dans les zones rurales. En revanche, Emmanuel Macron avait séduit de nombreux électeurs citadins : à Mâcon, au Creusot, à Tournus, à Autun et à Chalon-sur-Saône notamment.

A Chalon, un meeting en faveur du leader d’En Marche ! avait été organisé pendant la campagne. il avait réuni Dominique Perben, ancien maire de la ville et ex-garde des Sceaux de Jacques Chirac, et François Patriat, ex-ministre de l'Agriculture de Lionel Jospin et sénateur de Côte-d’Or.

Cette mobilisation a visiblement payé puisque le 23 avril dernier le candidat du mouvement En Marche ! virait en tête au premier tour avec 24,89%, soit un millier de voix de plus que Marine Le Pen. La représentante de l’extrême droite, avec ses 18,59 % de suffrages, s’était classée derrière Jean-Luc Mélenchon (21,18%) et le candidat des Républicains François Fillon (19,70%). 

Une abstention record au second tour

Au second tour, l'ancien ministre de l’Economie de François Hollande a largement distancé le Front national : il a recueilli 70,57% des suffrages (soit 11 551 voix et 43,87% des inscrits).
Marine Le Pen obtient 29,43% des suffrages (soit 4 818 voix et 18,30% des inscrits).

L'abstention est très élevée (29,00%), un phénomène que l'on retrouve un peu partout en France. Par ailleurs, on compte 6,46% des inscrits qui ont déposé un bulletin blanc dans l'urne et 2,38% qui ont voté nul. 




Un sondage CEVIPOF-Ipsos Steria pour France 3 créditait Emmanuel Marcron de 54,5% des intentions de vote au second tour en Bourgogne-Franche-Comté et Marine Le Pen de 45,5%. 

Retrouvez les résultats détaillés de l’élection présidentielle 2017 à Chalon-sur-Saône sur franceinfo


A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus