Chalon-sur-Saône : c'est peut-être la fin de l'Arrosoir

Publié le Mis à jour le

La salle de concerts et de spectacles "L'arrosoir" pourrait bien ne pas pouvoir continuer à exister, faute de finances suffisantes. Parmi les subventions qui lui sont allouées, celle de la ville de Chalon-sur-Saône a été réduite de 25%. Un coup dur pour l'association Jazz Club de Chalon.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Les jours de l'Arrosoir à Chalon-sur-Saône sont peut-être comptés. Cette salle spécialisée dans le jazz existe depuis 44 ans. Le lieu accueille un public toujours plus nombreux et des concerts de qualité. C'est aussi un lieu de formation, de résidence, de répétition.
Depuis 2 ans, l'association Jazz club de Chalon travaille à la création d'un pôle de musiques actuelles avec le Conservatoire de musique et la Péniche. Mais ses projets de développement sont forts compromis par un budget revu à la baisse

La ville de Chalon-sur-Saône a décidé de réduire de 25% les subventions qu'elle verse aux associations. L'Arrosoir n'y échappe pas. La ville renvoie les associations vers d'autres institutions et partenaires également pourvoyeurs de subventions.

Dans un communiqué le conseil d'administration de l'Arrosoir, qui s'est réuni le 8 octobre 2015, explique que depuis un an l'association a alerté l'ensemble de partenaires institutionnels sur la situation. Une réunion avait été programmée depuis le mois de juillet pour le 6 octobre avec le maire de Chalon-sur-Saône et le président du Grand Chalon.  Mais cette réunion n'a pas eu lieu et l'Arrosoir demande solennellement une réponse sur son avenir.
Un festival de soutien "l'arrosoir hisse les voiles" était organisé  le week-end des 10 et 11 octobre 2015 avec de nombreuses animations.

Reportage : Romy Ho-a-Chuck et Damien Boutillet
Avec : Stéphane Warner (Président de l'association Jazz Club de Chalon) et Benoit Dessaut (Adjoint à la culture ville de Chalon)

durée de la vidéo: 01 min 39
Baisse de budget de la salle de Concert L'Arrosoir