A l'hôpital de Chalon-sur-Saône, l'école de l'asthme existe depuis 2007. Elle accueille chaque année une vingtaine d'enfants de 6 à 16 ans. Grâce à des ateliers éducatifs animés par des thérapeutes, ils comprennent ce qu'est l'asthme et comment gérer la maladie au quotidien.
Maladie inflammatoire chronique, l'asthme touche en France au moins 4 millions de personnes. Le nombre de cas est en constante augmentation et c'est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants.
Depuis 2012 une enquête nationale est effectuée tous les deux ans en milieu scolaire, alternativement en CM2, troisième et maternelle. Elle indique une prévalence de la maladie allant de 10 à 16% selon les classes.
Cette maladie se manifeste par des difficultés à respirer normalement, des sifflements dans les poumons.
De nombreux facteurs peuvent déclencher une crise : contact avec des allergènes ( poils d'animaux, pollens, moisissures, tabac, pollution...) mais un simple rhume ou encore un effort physique ou juste le fait de rire peut provoquer une gêne respiratoire plus ou moins sévère.
Infographie - Asthme - Fondation du souffle
Les crises aiguës sont parfois dramatiques. Les patients sont amenés en urgence à l'hôpital. L’asthme provoque encore 1 000 décès par an chez les moins de 65 ans.L’asthme peut être reconnu comme maladie professionnelle. 5 à 10% des cas d’asthme en France. Six métiers représentent plus de la moitié des cas : les boulangers et pâtissiers exposés à la farine, les métiers de la santé, les coiffeurs exposés à des produits comme les persulfates de sodium, les peintres exposés aux isocyanates, les travailleurs du bois, ou encore les employés de nettoyage. (Inserm)
Il existe des traitements de fonds qui permettent de vivre avec la maladie mais au quotidien les patients peuvent eux-mêmes activement influer sur leur état de santé. C'est tout l'intérêt de l’éducation thérapeutique.
Des écoles de l'asthme ont été créées par l'association Asthme et Allergies. A Chalon-sur-Saône, les enfants comprennent comment marchent leurs poumons. L'appareil respiratoire leur est présenté, détaillé. Ils participent à des ateliers éducatifs et ludiques qui leur apprennent à maîtriser leur souffle et à gérer leur capacité respiratoire.
Une présentation de cette école et des programmes thérapeutiques (asthme/ enfants et asthme/ adultes) est programmée le mercredi 11 mai 2016 de 9 heures à 17 heures dans le hall de l'hôpital
Reportage : Anne Berger / Jie Li
Montage : Lucile Feuillebois
Son : David Cornot
Intervenants
Yoni et Ilan
Sandrine Helena : Infirmière puéricultrice
Alexiane
Docteur Essat GHOSN : Pneumologue
Depuis 2007, il existe à Chalon-sur-Saône, une "école de l'asthme". Chaque année, elle reçoit une vingtaine de jeunes patients qui apprennent à mieux connaître la maladie et ainsi mieux la gérer dans leur vie quotidienne.
•
©France 3 Bourgogne
L'association Asthme et Allergies coordonne l'organisation de la journée mondiale de l'Asthme en France. Un diagnostic précoce et le suivi régulier du traitement améliorent le quotidien des malades. Précisions dans la chronique santé d'Anne Berger.
Des précisions dans la chronique santé d'Anne Berger dans Bourgogne Franche-Comté Matin lundi 2 mai 2016.
•
©France 3 Bourgogne