On parle souvent des jeunes Français qui s’installent à l'international. Mais de nombreux étrangers viennent aussi dans l’Hexagone suivre des études. C’est le cas de 18 d’entre eux qui vivent actuellement une semaine d’intégration en Saône-et-Loire.
L'institut Image est un laboratoire de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech intégré au centre de Cluny, en Saône-et-Loire.C’est à Chalon-sur-Saône que l'institut Image a installé ses activités : un bâtiment de 1200 m² accueille notamment un plateau technique de 400 m².
A l'Institut Image, on met au point des méthodes et des outils d’immersion virtuelle : traitement 3D, vision par ordinateur, intelligence artificielle, interface homme-machine, maquette numérique, etc.
Le reportage de Gabriel Talon, Jean-Louis Saintain et Maxime Ozel
Intervenants :-Rodrigo Dillenburg, étudiant brésilien de l'institut d’optique de Paris
-Jan Kolmacka, étudiant tchèque de l'ENSAM de Cluny
-Andela Ceau, responsable des relations internationales du campus de Cluny
Une vingtaine d’étudiants internationaux inscrits à l’ENSAM de Cluny ou à l’Institut d’Optique de Paris ont découvert cette structure lors d’une semaine d’intégration qui a lieu du 21 au 27 août 2016, quelques jours avant la rentrée officielle.
Sur ces 18 jeunes venus des quatre coins du monde, quatre poursuivront leurs études en Saône-et-Loire : un Roumain, deux Polonais et un Tchèque.
"Il y en a qui retournent chez eux, mais il y en a aussi beaucoup qui restent parce que les salaires sont plus intéressants ici. C’est un peu le problème de nos partenaires quand ils envoient leur excellence chez nous, c’est qu’ils ont peur que l’excellence ne revienne pas", explique Andela Ceau, responsable des relations internationales du campus de Cluny.