Il y a 115 ans une école d’ingénieurs s’installait dans une abbaye. Aujourd’hui, l’école nationale des arts et métiers de Cluny compte 503 élèves (les Gardzarts) et 2 laboratoires de recherche. Ce campus est un moteur pour la richesse industrielle en Bourgogne Franche-Comté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En 1780, le duc de la Rochefoucauld-Liancourt conçoit l’enseignement technique en France et fonde une première école à Liancourt, dans l’Oise.
Transférée à Compiègne en 1800, elle devient école nationale des arts et métiers en 1803. En 1901, le 21 juillet, l’école de Cluny est érigée en école Nationale des arts et métiers, elle prend le nom d’ENSAM en 1963.

Le campus des arts et métiers de Cluny a forgé sa réputation dans trois domaines : l’usinage à grande vitesse; l’industrie du bois; la maquette numérique et l’image virtuelle.
Cette grande école d’ingénieurs possède deux laboratoires :
-le laboratoire d’Electronique, Informatique et Image (Le2i), qui développe ses activités au sein de l'Institut Image de Chalon-sur-Saône
-le laboratoire bourguignon des matériaux et procédés de Cluny (Labomap), qui est reconnu par la communauté en sciences du bois nationale et européenne.


Aujourd’hui

La formation, qui dure trois ans, est ponctuée par des séjours en entreprise et un voyage à l'international.
A la sortie de cette prestigieuse école publique, 93% des diplômés trouvent un emploi en moins de 3 mois.
L’Ensam de Cluny, ce sont des outils performants, une recherche et une formation, qui servent notamment à mettre en valeur la filière bois.

Pascal Cranga est facteur et restaurateur d’instruments de musique. Son entreprise "Bois et Buis pour la Facture Instrumentale" est installée à Donzy-le-Pertuis, près de Cluny, en Saône-et-Loire. Dès 1992, cet artisan d’art a expérimenté la découpe de fonds de violon avec une  fraiseuse à commande numérique mise au point par les ingénieurs de l’Ensam de Cluny.


Sujet diffusé le 18/06/1992


Grâce à des équipements très performants, l’Ensam apporte un soutien scientifique et technologique aux entreprises de la région

Cluny est depuis des années un lieu de réflexion sur les enjeux majeurs des entreprises.  Ainsi, en 1987, l'Ecole des Arts et métiers de Cluny disposait d’un équipement laser couplé à un ordinateur. Cet outil innovant, qui permettait de découper et de graver divers matériaux, était mis à la disposition des industriels de la région.




Hier

L’Ensam de Cluny est réputée pour son enseignement d’excellence, mais aussi pour ses bizutages qui ne respectent pas la loi
De nombreuses affaires ont entaché l’histoire de l’école et en 1997 elle a dû fermer pour non-respect de la loi sur le bizutage.

L'école d’ingénieurs de Cluny est également très connue pour son bal annuel, baptisé le grand gala des arts et métiers, qui est un des plus importants en région. En mai 1986, la fête battait son plein.


Le reportage de Christine Boos et  Thierry Chapuis diffusé le 26/05/1986
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information