Chalon-sur-Saône : où en est le projet d’espace commercial au centre-ville ?

La ville de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, mise sur l'aménagement de la place du général de Gaulle pour relancer l'activité commerciale au centre-ville. Une agence d'architecture locale a été chargée de ce projet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu’y aura-t-il dans le nouvel espace commercial ?

Le projet de nouvel espace commercial a été présenté officiellement mardi 2 août 2016. Le bâtiment de 12 mètres de haut sera situé place du général de Gaulle, derrière le Monoprix.

Les locaux d’une superficie d’environ 3000m² accueilleront deux enseignes, dont l'une, internationale, est spécialisée dans les vêtements à petits prix. Il s’agit vraisemblablement de H&M, mais le maire n'a pas voulu confirmer l’information avant d'être sûr que les travaux se fassent (si le sondage archéologique ne donne rien notamment). La municipalité a promis d’en dire plus à la fin du mois de septembre.

Le bâtiment sera doté d’un toit végétalisé. L’accès principal se fera par la rue du général Leclerc. Une passerelle reliera le nouveau centre commercial au Monoprix.

Le maire espère que ce projet, confié à l’agence Kiosk Architectes, permettra de faire revenir la clientèle au centre-ville. Les commerçants se plaignent en effet d’une fréquentation en baisse, en raison de l’attrait des zones commerciales situées à la périphérie de la ville où il est plus facile de stationner.

La ville de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, mise sur l'aménagement de la place du général de Gaulle pour relancer l'activité commerciale au centre-ville. Une agence d'architecture locale a été chargée de ce projet. Louis Bessard, de Kiosk Architectes, présente les grandes lignes du nouvel espace commercial.

Louis Bessard, Kiosk Architectes

Comment la place du général de Gaulle va-t-elle être réaménagée ?

Le permis de construire a été signé la semaine dernière. Les premiers coups de pioche sont prévus au début de l’année 2017 pour une ouverture fin 2017-début 2018.

La municipalité va profiter de ce chantier pour remodeler la place du général de Gaulle. Il est prévu d'en faire un espace exclusivement piétonnier.
En face, le square Thévenin, qui sépare le futur espace commercial du palais de justice, sera également recomposé pour en faire une halte paysagère. 

La ville ne paiera rien pour aménager les locaux commerciaux. En revanche, elle prendra en charge la réfection de la place du général de Gaulle pour un coût estimé à 1,2 million d'euros.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information