Chalon-sur-Saône : Pourquoi les commerces du centre ville tendent à disparaître ?

Les commerces de centre-ville à Chalon-sur-Saône ferment les uns à la suite des autres. Le taux de vacance commerciale est de 10,5%, ce qui est beaucoup. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Fin d'activité", "bail à céder"...

Que ce soit Rue de Belfort, rue de Thiard, rue Fructidor, rue Pasteur, dans toutes ces rues du Centre Ville, les rideaux fermés et les panneaux "à vendre" ou "à louer" fleurissent.
A Chalon-sur-Saône, ce qu'on nomme la "vacance commerciale" c'est à dire les locaux inoccupés, atteint désormais 10,5%, ce qui est beaucoup. 

Attractivité des zones de "mass market"

Les commerces du centre ville souffrent de l'intérêt pour les magasins situés dans les zones commerciales à la périphérie de la Ville, et la zone Chalon Sud est la première qui vient à l'esprit.
Cette zone propose des grandes enseignes, mais aussi des petits commerces dans la galerie commerciale.
La facilité de stationnement est évidemment un critère important, car dans l'agglomération chalonnaise, ce sont les déplacements en voiture qui sont privilégiés.

Réticences à se rendre au centre-ville

Alors que le stationnement est aisé et gratuit dans les zones commerciales, en centre-ville il est payant. Les automobilistes chalonnais ont aussi une préférence pour le stationnement de surface, parfois saturé, alors que les parcs souterrains sont disponibles.
Gilles Platret, maire LR de Chalon, envisage donc d'installer aux entrées de la ville des panneaux indiquant le nombre de places disponibles.


Problèmes structurels

Il existe aussi des raisons structurelles à la crise actuelle.
Avec la  fermeture du site industriel de Kodak, Chalon a perdu beaucoup d'emplois et est passé sous la barre des 50 000 habitants.
Le commerce en pâtit forcément. L'idéal, se dit le maire, ce serait d'attirer une grande enseigne en plein
coeur de Chalon, comme sur la Place de Gaulle, jadis lieu commercial, justement, et actuellement parking.

Une piste à envisager

Gilles Platret a déclaré que l'enseigne "H et M" était intéressée pour s'implanter, l'étude est en cours. Mais une enseigne à la fois tendance et pas chère, ce serait pour Gilles Platret la mariée idéale pour le Centre Ville.

Le reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain

Intervenants :
  • Muriel Quignard, Magasin Décor Rideaux
  • Mathieu Charbonnier, Magasin La boite à jeans
  • Sébastien Martin, Président (LR) du Grand Chalon
  • Gilles Platret, maire (LR) de Chalon-sur-Saône
A Chalon-sur-Sâone, beaucoup de commerces du centre Ville ont du mal à survivre et un nombre important d'entre eux ont même déjà fermé. Ce phénomène n'est pas particulier à Chalon, et touche quasiment toutes les villes françaises moyennes. Quelles sont les causes de ces difficultés et qu'envisagent le maire et le président du Grand Chalon pour améliorer le dynamisme commercial du centre ville ? C'est le dossier réalisé par Michel Gillot et Jean-Louis Saintain.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information