48 collégiens de l'établissement Jacques-Prévert à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, passent leurs vacances à l'École ouverte. Au programme : révisions du brevet le matin et découverte de l'aéronautique l'après-midi.
Chaque matin, des groupes d'élèves de 3e au collège Jacques-Prevert de Chalon-sur-Saône révisent leur futur examen du brevet des collèges. Mais après l'effort, le réconfort : les après-midi, ces même jeunes ont rendez-vous à l'aéroclub du Grand Chalon, afin de découvrir tous les aspects de l'aéronautique.Mêler révisions et aviation a un certain intérêt, ainsi que l'explique Myriam Bobert, principale du collège Jacques-Prévert : "Ça les motive largement pour réviser le matin. D'ailleurs ils nous disent que s'il n'y avait pas l'École ouverte, ils ne réviseraient pas."
Des baptêmes de l'air sont prévus mais pas seulement. La navigation, la météo, la lecture de cartes, l'espace aérien sont également au programme.
Les élèves sont reçus par une équipe de bénévoles, qui ont tout mis en oeuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles et leur transmettre leur passion.
L'aéronautique, un secteur qui se porte bien
Mais partager leur passion avec ces jeunes n'est pas le seul objectif pour les bénévoles, comme le confirme Francis Durand, président de l'aéroclub du Grand Chalon : "L'objectif c'est aussi d'ouvrir aux carrières aéronautiques, il en existe un nombre important qui permettent avant ou après le bac, d'entrer dans le monde de l'aviation."
A savoir que le secteur de l'aéronautique, qui compte 140 métiers, est l'un de ceux qui recrute le plus en France, notamment en Ile-de-France et dans le Sud-ouest.
En plus des avantages des révisions en petits groupes d'élèves dans un environnement plus détendu, la découverte de ce secteur fera peut-être naître des vocations ?
Qu'est-ce que l'École ouverte ?
C'est sur la base du volontariat que les 48 collégiens se sont inscrits à l'École ouverte et aux activités proposées par le collège Jacques-Prévert.L'opération École ouverte permet d'accueillir dans des collèges et des lycées, des jeunes qui ne partent pas en vacances. Elle s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones socialement défavorisées, ou dans des contextes culturels et économiques difficiles.
Reportage de Caroline Jouret et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
- Jimmy Fourmann, collégien
- Myriam Bobert, principale du collège Jacques-Prévert
- Francis Durand, président de l'aéroclub du Grand Chalon
- Aménie Saaoudi, collégienne
Grâce au programme l'École ouverte, des collégiens de l'établissement Jacques-Prévert à Châlon-sur-Saône profitent des vacances pour réviser le matin et découvrir l'aéronotique l'après-midi avec entre-autres, des baptêmes de l'air.
Intervenants : Jimmy Fourmann, collégien / Myriam Bobert, principale du collège Jacques-Prévert / Francis Durand, président de l'aeroclub du Grand Chalon / Aménie Saadoui, collégienne
•
©France 3 Bourgogne