Les soldes d'été, qui avaient débuté le mercredi 22 juin, prennent fin mardi 2 août 2016. Au terme de six semaines, de nombreux commerçants tirent un bilan plutôt mitigé. C’est le cas notamment à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.
La période des soldes est en général synonyme de bonnes affaires pour les clients comme pour les commerçants. Mais, cette année, la météo et le contexte morose ont modifié la donne. Cela se vérifie entre autres dans le secteur de l'habillement, où nombre de magasins se plaignent d’une fréquentation en dents de scie pendant les six semaines de soldes. Conséquence : tous n’ont pas réussi à écouler leurs stocks.
Les commerçants ont dû consentir des rabais importants pour attirer des clients au pouvoir d'achat restreint et n'ayant pas le coeur à consommer dans un contexte sécuritaire tendu. Cette démarche a été payante pendant les premiers jours des soldes qui ont connu un bon démarrage.
Mais, cet élan a été stoppé par l'attentat de Nice survenu le 14 juillet. "Après ça, les ventes se sont clairement écroulées dans le textile notamment, les gens n'avaient clairement plus envie", explique un spécialiste du secteur. Plusieurs professionnels notent également la diminution du nombre de touristes, qui s'est fait fortement fait sentir.
"Il faut dire aussi qu’on est très souvent en promotion tout au long de l’année, donc les soldes perdent un peu de leur intérêt", conclut Anne-Cécile Famy, qui gère la boutique "Mado est les autres", à Chalon-sur-Saône.
Le reportage de Fanny Borius, Cécile Claveaux et Carlos Zappalá à Chalon-sur-Saône
Les soldes d'été, qui avaient débuté le mercredi 22 juin, prennent fin mardi 2 août 2016. Mais, au terme de six semaines, de nombreux commerçants tirent un bilan un bilan plutôt mitigé. La météo et le contexte morose ne leur ont pas permis d'écouler tous leurs stocks. C’est le cas notamment à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.
Intervenants :
-Sophie Dorland, cliente
-Marie Clerget, Magasin Clerget
-Anne-Cécile Famy, Boutique "Mado est les autres"
-Catherine Maillot, Bijouterie Maillot
-Sophie Dorland, cliente
-Marie Clerget, Magasin Clerget
-Anne-Cécile Famy, Boutique "Mado est les autres"
-Catherine Maillot, Bijouterie Maillot
Quels secteurs s'en sortent bien ?
Mais, tout le monde ne se plaint pas : les secteurs du sport, de l'hygiène-beauté ou de l'électronique ont connu une fréquentation apparemment satisfaisante.Les boutiques des centres commerciaux situés en périphérie s’en sortent souvent mieux que celles des centres-villes.
Internet a également su tirer son épingle du jeu. Certains sites affichent des ventes en hausse de10% à 12%, c’est le cas par exemple pour plusieurs boutiques de chaussures en ligne.