La rentrée s'est faite masquée... dans les salles de classe mais aussi dans les internats. Quelle sont les nouvelles règles sanitaires ? Exemple à Chalon-sur-Saône.
Ils ont fait leur rentrée avec leurs valises... et leurs masques. Le retour à l'internat s'est fait dans des conditions exceptionnelles, pour répondre à la crise sanitaire. Les lycéens de la cité scolaire Niepce-Balleure à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) respectent minutieusement le port du masque à l'intérieur des salles de classe. Mais le garder à l'internat, c'est une toute autre histoire. "C'est un peu compliqué avec le masque. Il y a moins de convivialité que les années précédentes" confie Yoann.
Distance et masques à la cantine et dans les dortoirs
Le règlement à dû s'adapter aux nouvelles mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Dans le lycée au centre de Chalon, les 170 internes doivent s'assoir en quinonce au self. Le masque est obligatoire pour chaque déplacement, même pour aller chercher un verre d'eau.Dans les dortoirs, l'organisation des chambres a aussi été repensée par la direction. Dans les chambres de six élèves, les meubles ont été déplacés afin de laisser un espace d'au moins 4m² par élève. Dans les chambres de deux, une distance d'un mètre sépare les lits et les bureaux.
Les déplacements entre chambres doivent être évités au maximum.
Dans les salles de bain, la direction n'a pas organisé de planning. Il est cependant recommandé aux lycéens d'aller prendre sa douche et se laver les dents par "chambrée".
"Nous avons conscience que c'est contraignant" déclare une des CPE de l'établissement, concernant le port du masque et toutes ces nouvelles règles sanitaires. Alors la bienveillance est de mise dans les couloirs de l'internat. Des rappels à l'ordre oui, mais pas -encore- de sanction.
Davantage de risques d'attraper le virus au lycée ?
Les lycéens ne s'en inquiètent pas. Pour eux, les mesures mises en place sont suffisantes. En plus des règles citées ci-dessus, la direction de l'établissement a tenu à mettre à disposition des bouteilles de gel hydroalcoolique pour les élèves et fournir un thermomètre aux surveillants.Chaque élève qui présente des symptômes sera isolé et testé. Aucune fermeture de l'internat n'est actuellement au programme selon la CPE.
"Les lycéens respectent les règles entre les couloirs, mais lorsqu'ils sont entre eux sur le trottoir, ils ne dépendent plus de nous et posent parfois leurs masques..." confie la direction.
Que dit le protocole sanitaire ?
Le ministère de l'Éducation nationale demande aux internats :- Un nettoyage quotidien approfondi des espaces collectifs
- De répartir les chambres dans le respect de la distanciation physique : attribuer des chambres individuelles, ou, à défaut, entre élèves de même groupe pour limiter le brassage
- De renforcer la sensibilisation des élèves au respect de la distanciation physique
- De fournir aux élèves des solutions hydroalcooliques en quantité suffisante
- De limiter les déplacements dans l'internat
- D'aérer régulièrement les espaces collectifs
- D'organiser des rotations pour l'accès aux espaces collectifs
Le reportage d'Antoine Marquet, Romain Liboz et Pierre Bouillot :