Six comédiens-chanteurs-musiciens-clowns jouent sous les balcons des EHPAD de l'agglomération chalonnaise. Après deux mois de confinement, les résidents apprécient ce spectacle cabaret, créé par l'Espace des Arts et soutenu par le Grand Chalon.
Rire, chanter, partager
Le spectacle baptisé "Cabaret sous les balcons", se veut éclectique : il mêle danse, théâtre et chansons, en interaction avec les pensionnaires, les personnels et les soignants des résidences. Après deux mois de confinement en chambre, les résidents apprécient cette création de quarante-cinq minutes, jouée à l’extérieur.Léna Bréban qui met en scène ce cabaret, a intégré des numéros sur le Covid et les gestes barrières. Les artistes eux-mêmes les respectent, ce qui change leur habituelle façon de travailler.
Reportage : Maryline Barate, Romy Ho-a-Chuck
Avec : Léna Bréban, metteuse en scène
Maurice Poncet, résident
Anne-Marie Gallmann, résidente
Jeanne Métatidj, résidente
Renouer le contact
Léna Bréban, membre du "vivier d'artistes" de l'Espace des Arts, a réuni une équipe constituée d’artistes de cabaret burlesque, de clowns, de chanteurs et d’acteurs/musiciens, "pour que nous ayons plusieurs numéros de différents registres. Et nous avons commencé les premières répétitions en visio-conférence", explique-t-elle.Il m’a semblé que c’est à eux qu’il fallait que nous pensions en premier. Leur redonner le sourire et de la joie, aider les soignants qui s’occupent d’eux à leur faire partager un moment de rire et de douceur.
Son équipe partage le plaisir des résidents. "Nous sommes tellement heureux de continuer de travailler, de créer, et d’essayer d’apporter un moment de partage à ces spectateurs, que nous sommes prêts à tous les défis."
Les théâtres sont toujours fermés en raison du coronavirus, mais ce spectacle est un nouvel exemple des parades que trouvent les artistes pour créer et rester en contact avec les différents public.