"Verte" est le titre d'un roman jeunesse de Marie Desplechin. C'est l'histoire d'une fillette de 11 ans qui ne veut pas être une sorcière; comme sa mère ou sa grand-mère avant elle. Cette pièce, créée à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, sera jouée du 5 au 8 février.
Mais qui est Verte ?Verte, c'est l'exact opposé d'Harry Potter : sa mère et sa grand-mère - 2 femmes fortes - ont beau être sorcières, cette adolescente ne veut surtout pas de cet encombrant héritage.
Verte, tout ce qu'elle veut, c'est être normale. Déjà qu'elle a un prénom bizarre. Il ne manquerait plus qu'elle s'initie à tous ces sortilèges qu'elle juge dégoûtants.
Un roman plein de sorcellerie
La pièce de théâtre est adpatée du roman de Marie Desplechin : Verte, c'est l'histoire d'une petite fille pas comme les autres : elle n'a pas de papa, et sa maman est une sorcière qui a du mal à se fondre dans le paysage.
Verte aussi est une sorcière, mais elle doit aussi aller à l'école et vivre au milieu de ses amis en essayant d'être normale.
Et puis il y a aussi sa grand-mère, sorcière également, mais ce n'est pas le plus extravagant chez elle.
Une histoire intéressante sur la recherche de son identité, de son père, et qui a l'originalité d'être écrite à 4 voix : chaque narrateur exposant ainsi son point de vue, sa personnalité et une partie de l'histoire.
Adaptation "magique"
Le roman de Marie Desplechin fourmillait de sorcellerie. C'est aussi le cas sur le plateau : la mise en scène réserve de nombreuses trouvailles magiques.
C'est jubilatoire mais c'est surtout au service d'un message adressé au jeune public.
Verte finit par accepter ce qu'elle est, elle tourne à son avantage son don.
En prime, elle trouve en chemin... l'amour.
Création et tournée
La magie opère autour de cette création avant même la première. Le spectacle affiche déjà complet pour toutes ses représentations à Chalon et à Dijon.
La pièce a été créée à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, où elle sera jouée du 5 au 8 février, avant d'être à l'affiche du festival dijonnais "A pas Contés" les 10 et 11 février, et de partir en tournée partout en France.
Le reportage de Maryline Barate et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
- Rachel Arditi, comédienne interprétant "Verte"
- Léna Bréban, metteure en scène