Dimanche 12 mars vers 22h, une maison située rue Blanqui, à Chalon-sur-Saône, a été ravagée par les flammes. Après intervention des pompiers, deux personnes coincées à l'intérieur de l'habitation ont été transportées à l'hôpital. Elles sont décédées dans la nuit.
Tragédie à Chalon-sur-Saône. Peu après 22 heures, dimanche 12 mars, un incendie s'est déclenché au 26 rue Blanqui. Arrivée sur place à 22h16, la trentaine de pompiers du SDIS 71 a découvert une maison ravagée par les flammes. "Quand nous sommes arrivés, le rez-de-chaussée était complètement embrasé et le feu commençait à atteindre l'étage de la bâtisse" ont expliqué les sapeurs-pompiers à France 3 Bourgogne.
Les deux victimes sont mortes à l'hôpital après avoir inhalé des fumées toxiques
Les soldats du feu se sont alors mis à la recherche de potentielles victimes. Ils ont fini par trouver deux personnes âgées de 74 et 70 ans à l'arrière de la maison, complètement inconscientes après avoir inhalé des fumées toxiques. Selon Gilles Lavaux, responsable communication au parquet de Chalon-sur-Saône, il s'agirait d'un frère et d'une sœur.
Les victimes ont été extraites des flammes, puis les équipes du Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) de Châlon-sur-Saône ont engagé une procédure de réanimation, qui s'est avérée concluante. Conscientes, les deux septuagénaires ont été transportés en urgence au centre hospitalier William Morey, leur pronostic vital étant engagé.
Une enquête est en cours pour comprendre les origines de l'incendie
"J'ai vu la fumée passer sous mes fenêtres et ma fille a entendu une des victimes crier au secours avant l'arrivée des pompiers", a témoigné une voisine au micro de notre journaliste Alexandre Baudrand. "C'est vraiment terrible, c'était deux anciens enseignants très gentils. Ils s'étaient retrouvés ici pour habiter ensemble après la mort de leurs parents".
Les victimes n'ont malheureusement pas survécu et sont décédées dans la nuit du 12 au 13 mars. La police de Chalon-sur-Saône, présente sur les lieux du drame, a ouvert une enquête pour comprendre l'origine du départ du feu, qui reste à ce jour inconnu.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, la police scientifique est présente sur les lieux pour mener les premières analyses.