EN IMAGES. "C'est magnifique !" : les plus beaux clichés de la Saône-et-Loire vue d'une montgolfière

Ce sont des moments à vivre une fois dans sa vie. La 36ème édition des Montgolfiades de Chalon-sur-Saône se déroule du 21 au 23 juin à la prairie Saint-Nicolas. 50 montgolfières ont survolé la Côte Chalonnaise, pour le plaisir de tous les participants. Voici les images de tout ce territoire, vu du ciel !

C'est un moment hors du temps, et très convoité. "On avait volé il y a quatre ans, et on a vu les paysages bourguignons. On a trouvé cela génial, donc on a décidé de retenter l'aventure et d'offrir ce cadeau aux parents de mon copain," expliquent Tiffany et son petit ami, Louis.

 Ce 23 juin, à l'aube, Anne s'apprête à monter dans une des 50 montgolfières qui partent de la prairie Saint-Nicolas pour la 36ᵉ édition des Montgolfiades de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). "J'ai entendu dire que c'était agréable, très calme, donc j'ai envie d'essayer," explique-t-elle.

Une trentaine de minutes plus tard, les passagers survolent la Côte Chalonnaise et ses reliefs, un terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de belles images. "J'ai commencé à faire de la photo de montgolfières il y a trois ans. Les Montgolfiades étant à côté, c'est l'occasion de faire plein de photos. Ce paysage est magnifique," lance un photographe amateur.

Il trouve donc qu'il "n'y a pas besoin d'aller bien loin pour pouvoir faire de belles images." Cette affirmation est partagée par tous les passagers lorsqu'ils arrivent en altitude. Certains novices notent également une particularité dans ce voyage. "C'est très calme, à part quand il y a le bruit du brûleur. Sinon c'est vraiment superbe !"

Un moment de "partage"

Une quarantaine de pilotes de montgolfière était présente ce dimanche. Nicolas Grosset est l'un d'eux. Cet aéronaute dirige des ballons depuis 1995. Pourtant, c'est la première fois qu'il est sollicité pour participer à cet événement. "Je suis venu en tant que spectateur il y a quelques années. J'ai échangé avec Guy Cinquin [un autre pilote] et c'est lui qui m'a convaincu."

Il estime que la montgolfière est un moment de partage entre lui et ses passagers. "Je pars toujours avec trois ou quatre personnes. Cela me permet d'échanger et c'est toujours agréable de voir les gens s'émerveiller devant notre belle nature," dit-il, avant d'amorcer sa descente vers la grande croix située dans ce parc.

Fin du voyage. La montgolfière atterrit. "Je craignais de me renverser et de tomber dans les champs, mais au final, cela s'est fait en douceur." Un dernier départ de montgolfières clôturera cette 36ᵉ édition. Il est prévu le 23 juin à partir de 18h30, si le temps reste favorable.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité