Festival: Quartier de lune bat le pavé sans directeur artistique

Plus sur le thème :

Le festival Quartier de Lune, organisé par L'abattoir dans le quartier chalonnais des Aubépins, a commencé mercredi 12 avril 2017.
24 rendez-vous artistiques, 10 compagnies, des ateliers mais toujours pas de directeur artistique alors que le festival Chalon dans la rue est dans trois mois.

Quartier de lune, c'est le rendez-vous des arts de la rue pour les Chalonnais du quartier des Aubépins.
Quatre jours pendant lesquels des compagnies proposent des spectacles de théâtre, de cirque et de magie, chaque printemps depuis 9 ans.

Cette année, dix compagnies proposent 24 rendez-vous à destination du grand public entre le mercredi 12 avril 2017 et le samedi 15 avril 2017.
Trois compagnies, Les Arts Oseurs, Action d’Espace et La Migration, animent également des ateliers d'écriture et d'arts plastiques auprès de quelques 300 jeunes chalonnais, âgés de 10 à 20 ans.


Pas de directeur artistique

Traditionnellement, ce festival permet aux Chalonnais de patienter en attendant Chalon dans la rue et au directeur artistique de la scène nationale de L'Abattoir de discuter de sa programmation et de présenter les troupes du IN déjà en résidence.

Or, en cette année 2017, le festival Chalon dans la rue et L'Abbatoir n'ont toujours pas de directeur artistique.

La mairie de Chalon-sur-Saône et le ministère de la Culture ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le nom du ou des successeurs de Pedro Garcia, qui a définitivement quitté ses fonctions fin mars.

Selon nos informations, l'audition des derniers postulants le 28 mars n'a pas permis de les départager car le maire Gilles Platret n'y a pas assisté et demande à les recevoir personnellement, probablement fin avril ou début mai.

Quatre candidatures avaient été déposées entre janvier et février 2017 :
 
1 - Fatma Nakib, responsable du off d’Aurillac et Adrien Guillot, ancien du Centre National des Arts de la Rue de Niort
2 - Pierre Duforeau, directeur artistique de KompleXKapharnauM et Bruno Alvergnat, directeur de Lapéniche/Chalon)
3 - Charlotte Granger, administratrice du Festival d'Aurillac et Gentiane Guillot, ex secrétaire générale de la conpagnie Horslesmurs
4 - Benoît Afnaïm, directeur artistique de la compagnie La Française de comptage


Un processus de nomination sans fin

Le processus de recrutement d'un nouveau directeur a été lancé en décembre 2016.
Une première salve de candidatures avait été envoyée. Certains postulants se sont désistés, les autres n'ont pas réussi à convaincre le Ministère de la culture et la municipalité de Chalon-sur-Saône, tous deux exerçant une tutelle sur le Centre national des Arts de la rue L'Abattoir.

Un deuxième appel à candidatures a donc été lancé en janvier 2017. Ce sont ces projets qu'il faut désormais départager rapidement car le festival Chalon dans la rue se tient dans trois mois, du 19 au 23 juillet 2017.

La programmation doit être annoncée officiellement le 30 mai 2017.  
16 compagnies ont été retenues pour le festival IN et environ 140 pour le OFF. 
Une programmation réalisée par l'ancien directeur artistique Pedro Garcia et par la programmatrice du OFF Nadège Gauthier, contraints par l'absence de nomination d'un nouveau directeur artistique.

Le maire Gilles Platret a toujours refusé de répondre à nos demandes d'interviews sur ce dossier.

Un reportage de Maryline Barate, Quentin Cézard et Cécile Frèrebeau
Intervenants:
  • Michel Bonnet, spectateur et co-président de l'association Les Arts dans ma Rue
  • Olivia David-Thomas, comédienne - Compagnie Gravitation
  • Nadège Gauthier, directrice du OFF de Chalon dans la Rue

Le festival Quartier de lune aus aubépins 2017 n'a pas de directeur artistique. Inquiétude pour Chalon dans la rue. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité