Cet article date de plus de 4 ans

Feuilleton : Plongée sous Terre en Saône-et-Loire

Il y a de nombreux sites touristiques à voir en Saône-et-Loire...  Mais c'est sous la surface de la terre que nous vous emmenons, à la découverte des grottes et cavités souterraines. Les grottes de Blanot, la grotte d'Azé, le gouffre de la Croze... Un feuilleton consacré à la spéléologie... 

© France 3 Bourgogne
Le département de Saône-et-Loire accueille le congrès national des spéléologues les 14 et 15 mai 2016. Selon une étude du BRGM qui a fait un inventaire, il y a  827 cavités souterraines recensées dans le département dont 81% d'origine naturelle. 

Un feuilleton proposé par Pauline Ringenbach, Christophe Gaillard, David Cornot, Yoann Danjou, Hervé Coëffet
Montage : Laurence Crotet-Beudet

EPISODE 1 

Avec une équipe de spéléologues du Comité départemental de la Fédération Française de Spéléologie, partons à la découverte des grottes de Blanot. Située sous le mont Saint-Romain, à quelques kilomètres de Cluny, cette grotte, en partie aménagée et ouverte au public, est l'une des plus spectaculaires du département.

Constituée d'un réseau de galeries riches en concrétions et de salles aux dimensions impressionnantes, elle descend à 80 mètres de profondeur. C'est le seul exemple en Saône-et-Loire. 
© France 3 Bourgogne
On parle aussi du " Gouffre de Blanot ". Il a été découvert au 18e siècle par un médecin de l'abbaye de Cluny, Benoît Dumolin, précurseur de la spéléologie en Europe. Il mentionne la grotte dans ses écrits en 1739. 
© France 3 Bourgogne
En certains endroits, sur les parois, sont gravées des signatures, des dates... traces laissées par les tout premiers visiteurs dans la deuxième moitié des années 1800. 
© France 3 Bourgogne
Aujourd'hui, les spéléologues continuent à explorer les recoins des galeries. Ils se faufilent dans des espaces réduits où personne ne va jamais. 

Intervenants :
Episode 1 - Feuilleton " Spéléologie " ©France 3 Bourgogne

EPISODE 2 


Sept cavités ont été dénombrées dans les grottes d'Azé, mais deux seulement sont accessibles au public : la grotte préhistorique et la rivière souterraine.

© France 3 Bourgogne


Dans cet épisode, c'est la rivière souterraine qui nous intéresse plus particulièrement. Nous suivons les spéléologues et sur le parcours il y a de quoi s'émerveiller. Dans la roche sont inscrustés des fossiles qui prouvent qu'ici, sous nos latitudes, régnait, il y a 170 millions d'années, un climat tropical, avec des coraux, des crabes et des coquillages... 

© France 3 Bourgogne
L'eau coule toujours dans les grottes d'Azé. La rivière souterraine n'a pas livré tous ses secrets. Les spéléologues intrépides s'aventurent toujours plus loin à 300, 400 mètres au-delà de ce qui est permis aux touristes lors des visites de la grotte. La rivière coule avec force. Une vraie cascade à haut débit.
© France 3 Bourgogne
Les spéléologues chaudement vêtus, chaussés de bottes, s'aventurent dans les profondeurs, en équilibre, enchaînés en cordées. Ils partagent les mêmes valeurs, la même passion de découvrir des lieux inconnus, des passages, et de résoudre le mystère de la rivière souterraine...

Intervenants : 
durée de la vidéo: 04 min 09
Episode 2 - Feuilleton " Spéléologie" ©France 3 Bourgogne

 

EPISODE 3

Dans les grottes d'Azé, en Saône-et-Loire, on trouve encore des traces des hommes préhistoriques qui venaient ici s’approvisionner en silex. Sous les monts du Mâconnais, ils trouvaient en abondance la matière première pour fabriquer leurs outils.

Les grottes d'Azé regorgent aussi d’ossements d’animaux. Ce sont les restes des lions, des jaguars et des rhinocéros qui ont vécu là il y a des centaines de milliers d'années. Ces vestiges du passé, qui se trouvent dans des galeries facilement accessibles au public, ne demandent qu’à être admirés.
 

durée de la vidéo: 03 min 48
Episode 3 - Feuilleton : Spéléologie en Saône-et-Loire


Intervenant : Lionel Barriquand, spéléologue

EPISODE 4

Le sous-sol de Saône-et-Loire regorge de trésors cachés. Dans la région de Cluny, il y a un an, des spéléologues ont mis au jour une nouvelle cavité, le gouffre de la Croze. Une galerie souterraine dont l'entrée est très particulière…Un des spéléogues, qui est maçon, a aménagé une porte d’entrée un peu spéciale.

Situé sur une faille entre du granit et de la roche calcaire, le gouffre de la Croze est une curiosité géologique. Arrivé au fond de la cavité, on se croirait sur une autre planète…

durée de la vidéo: 04 min 31
Episode 4 - Feuilleton : Spéléologie en Saône-et-Loire


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous sorties et loisirs sciences