Jeudi 29 juin, un jeune homme de 17 ans a failli renverser un policier à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Les agents avaient auparavant essayé de l'interpeller alors qu'il roulait à très vive allure dans le quartier des Prés Saint-Jean.
Le drame a, cette fois-ci, été évité. Jeudi 29 juin dans la matinée, un jeune homme de 17 ans a été arrêté à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), alors qu'il roulait à "une vitesse très excessive" dans le quartier des Prés Saint-Jean.
"Le conducteur du véhicule a dans un premier temps refusé d'obtempérer aux sommations qui lui étaient adressées", précise le maire (LR) Gilles Platret dans un communiqué. La voiture a ensuite évité "de justesse" un piéton engagé sur un passage protégé à une intersection, "poursuivant sa progression par des dépassements particulièrement dangereux".
Un policier municipal se trouvait au milieu de cette intersection. Selon Gilles Platret, l'agent a alors vu le véhicule "lui foncer dessus délibérément sans changer de trajectoire, alors même qu'il était en uniforme et sa moto munie des avertisseurs lumineux le rendant parfaitement identifiable."
Le policier est sain et sauf
Au dernier moment, la voiture a effectué un dérapage qui l'a amené à percuter un feu tricolore, peut-être grâce à "un passager [...] qui aurait agi à l'intérieur de la voiture afin que le conducteur ne percute pas" le policier. Le conducteur a ensuite pris la fuite mais a finalement été arrêté par les forces de l'ordre.
Si cela s'avérait exact, nous serions en présence, de la part du conducteur, d'une tentative de meurtre sur un agent porteur de l'autorité publique.
Gilles Platret,maire (LR) de Chalon-sur-Saône
Contactée ce vendredi matin, la mairie de Chalon-sur-Saône précise que le policier sur qui la voiture a foncé était "certainement choqué" mais sain et sauf.
Dans l'après-midi, 23 policiers municipaux se sont rassemblés dans la cour de l'hôtel de ville, pour recevoir le soutien du maire et de l'équipe municipale.
Le conducteur, un Châlonnais, a été présenté à un juge des enfants. Il pourrait être poursuivi pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’ordre public.