Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a déclenché ce lundi 2 janvier le plan blanc. En conséquence, des opérations vont être déprogrammées pour libérer des lits. En Bourgogne, l'hôpital de Nevers a déjà sauté le cap.
À compter de ce lundi 2 janvier, et pour une durée inconnue, le plan blanc est actif à l'hôpital de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Dans un communiqué, le centre hospitalier William Morey a justifié cette décision par "un afflux très important de patients aux urgences".
Résultat, des activités prévues en médecine et en chirurgie vont être déprogrammées, de façon à libérer des lits dans un hôpital en surtension. Ces déprogrammations ne concernent toutefois pas les prises en charge "relevant de l'urgence", précise l'établissement, qui affirme également son intention de prévenir directement les patients concernés.
Le centre hospitalier de Chalon devient donc le deuxième a réactiver le plan blanc, après celui de Nevers en décembre dernier. Une situation d'urgence pour notamment faire face à la triple épidémie Covid-grippe-bronchiolite, qui met les services de santé en Bourgogne-Franche-Comté, comme partout en France, en forte tension.