On a battu des records d’abstention au premier tour des élections législatives qui a eu lieu dimanche 11 juin 2017. Dans un bureau de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, le taux frôle les 95%.
Ce premier tour des législatives a été marqué par une abstention record sous la Ve République : plus d'un électeur sur deux n'est pas allé voter.La Bourgogne n’échappe pas à cette tendance. C’est en Saône-et-Loire que l’abstention a été la plus élevée avec un taux de 50,55%.
C’est aussi en Saône-et-Loire qu’on a enregistré un taux hallucinant d’abstention dans la 4e circonscription Louhans/Tournus (l’ancien fief du socialiste d’Arnaud Montebourg).
Dans le bureau de vote 21 – celui de la cité du Stade à Chalon-sur-Saône – sur les 447 inscrits, seuls 24 sont allés voter. A l’arrivée, cela donne un taux d’abstention de 94 ,63%.
Le résultat est conforme à celui observé sur toute la 4e circonscription de Saône-et-Loire : Catherine Gabrelle, la candidate de La République En Marche arrive en tête avec 6 voix. Elle est talonnée par la députée sortante PS Cécile Untermaïer qui a obtenu 4 voix.
Le reportage de F. Borius et A. Borlot avec :
- Nisrine Zaïbi, conseillère municipale de l'opposition (PS)
- Amir Dahech, habitant du quartier depuis 12 ans