Législatives 2017 : Untermaier fera face à Gabrelle dans la 4e circonscription de Saône-et-Loire

Cécile Untermaier est la députée PS de la 4e de Saône-et-Loire. Elle sollicite un nouveau mandat. Face à elle, onze autres candidats se présentaient pour ce premier tour des élections législatives 2017. Elle se maintient au second tour mais en 2e position derrière Catherine Gabrelle de LREM. 

Catherine Gabrelle, de la République en marche, a remporté le 1er tour des législatives de la 4ème circonscription de saône-et-Loire. Elle a recueilli 24,14% des voix sur son nom. Elle est suivie par la députée sortante, Cécile Untermayer (PS) qui a obtenu 18,14% des voix. Mais le duel est très défavorable à la socialiste : les voix se sont éparpillées et elle aura du mal à obtenir la majorité au 2nd tour. 

Maxime Thiébaut, ex-Debout le république, passé au Front national, est 3ème avec 16,56% des voix devant Stéphane Gros (LR) 15,85% et l'autre candidat de droite, le dissident Eric Michoux (DVD) qui a recueilli 10,33% des voix. A noter que la France insoumise, avec Michèle Chambon, a réuni 8,34% des voix et son électorat pèsera également au 2nd tour. 

Contexte de la 4ème de saône-et-Loire


La 4ème circonscription représente la Bresse bourguignonne (Louhans, Cuiseaux, Tournus, Pierre-de-Bresse) et une partie de Chalon-sur-Saône. C'est là que Cécile Untermaier a été élue en 2012 dans la circonscription de Louhans/Tournus, la plus peuplée de Saône-et-Loire. Ce fut aussi la circonscription d’Arnaud Montebourg qu’il avait arrachée en 1997 au député sortant UMP et président du conseil général de l’époque, René Beaumont.
Il y a cinq ans, Cécile Untermaier avait été élue au second tour avec 50,40% des suffrages face à Arnaud Danjean.

Cette fois, la partie s’annonçait encore plus rude, car le Parti socialiste n’a obtenu que 5,65% des voix il y a quelques semaines au premier tour de la présidentielle. C’est le Front national qui est arrivé en tête devant En Marche. Dans la circonscription de Louhans/Tournus, Marine Le Pen a même totalisé 28,10% des voix et arrive largement devant Emmanuel Macron (20, 22%), François Fillon (17,78%) et Jean-Luc Mélenchon (17,59%).


La droite partait divisée avec Stéphane Gros, investi par Les Républicains, et le dissident LR Eric Michoux, maire d’Epervans, qui a déjà été candidat aux législatives à deux reprises.

Les élections législatives se déroulent au suffrage universel direct et sur deux tours.
-Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir 50% des voix exprimées plus une et au moins 25% des suffrages des inscrits. 
-Si aucun candidat n’atteint la barre des 50% au premier tour, les deux premiers candidats sont qualifiés. Il est possible que d’autres candidats se maintiennent aussi, il suffit qu’ils obtiennent au moins 12,5% des suffrages des inscrits (et non des exprimés). Cette situation peut amener à des triangulaires voire des quadrangulaires. Au second tour, la majorité relative suffit.


Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans la 4e circonscription de Saône-et-Loire sur le site de France Info.

 


Le reportage de D. Boutillet et R. Ho-a-Chuck avec :
  • Cécile Untermaier, candidate du Parti socialiste
  • Catherine Gabrelle, candidate La République En Marche

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité