Les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017. Ce scrutin doit permettre de renouveler l’Assemblée nationale dans son intégralité, ce qui représente 577 députés à élire.
Le 1er tour des législatives aura lieu le dimanche 11 juin 2017. Le dépôt des candidatures était fixé du lundi 15 mai au vendredi 19 mai à 18 heures.
Le département de Saône-et-Loire compte cinq circonscriptions.
La 4e circonscription de Saône-et-Loire comprend les cantons de Beaurepaire-en-Bresse, Chalon-sur-Saône Nord, Cuiseaux, Cuisery, Louhans, Montpont-en-Bresse, Montret, Pierre-de-Bresse, Saint-Germain-du-Bois, Saint-Germain-du-Plain, Saint-Martin-en-Bresse, Sennecey-le-Grand, Tournus.
La 4e circonscription de Saône-et-Loire est la plus peuplée du département.
Ce fut le fief du socialiste d’Arnaud Montebourg jusqu’à ce qu’il passe le flambeau à Cécile Untermaier en 2012. Celle-ci a décidé de solliciter un nouveau mandat.
Cette année, avec deux candidats à droite, une extrême droite forte et l'émergence du mouvement La République en marche, il est difficile d'établir un pronostic. Une triangulaire n'est pas à exclure, estime pour sa part la députée sortante.
Voici la liste des candidats qui se présenteront devant les électeurs de la circoncription de Louhans (sous réserve de validation définitive du ministère de l'Intérieur) :
-Sandrine Bernadat : PCF (Parti communiste français)
-Michèle Chambon : FI (La France insoumise)
-Marie-Claude Colin Cordier : EELV (Europe-Ecologie Les Verts)
-Fabienne Delorme : LO (Lutte ouvrière)
-Guillaume Ferrand : UPR (Union populaire républicaine)
-Catherine Gabrelle : LREM (La République en Marche)
-Stéphane Gros : LR (Les Républicains)
-Joël Jannet : AEI (Alliance Ecologiste Indépendante)
-Christiane Lemiere : DLF (Debout la France)
-Éric Michoux : sans étiquette (dissident Les Républicains)
-Maxime Thiébaut : FN (Front national)
-Cécile Untermaier : PS (Parti socialiste)