Législatives 2017 : les candidats de la 3e circonscription de Saône-et-Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale pour les 5 prochaines années seront élus dimanches 11 et 18 juin 2017. Au total, 13 candidats se présentent dans la 3e circonscription de Saône-et-Loire, celle d'Autun-Le Creusot. Parmi eux, Philippe Baumel, député PS sortant.

Le 1er tour des législatives aura lieu le dimanche 11 juin 2017. Le dépôt des candidatures était fixé du lundi 15 mai au vendredi 19 mai à 18 heures.

Le département de Saône-et-Loire compte cinq circonscriptions.

La 3e circonscription de Saône-et-Loire comprend les cantons de Autun Nord, Autun Sud, Chagny, Couches, Le Creusot Est, Le Creusot Ouest, Epinac, Givry, Issy-l'Evêque, Lucenay-l'Evêque, Mesvres, Saint-Léger-sous-Beuvray, Verdun-sur-le-Doubs. C'est la plus grande circonscription du département et l'une des plus peuplées avec 115 000 habitants. 

Le député sortant PS Philippe Baumel se représente. Il avait été élu en 2012 en battant au second tour le député UMP sortant Jean-Paul Anciaux. Cette année, Philippe Baumel trouvera face à lui douze concurrents dont Rémy Rebeyrotte, le maire de la ville d'Autun. Rémy Rebeyrotte, ancien membre du Parti socialiste, avait été exclu en 2012 pour s'être présenté face à ... Philippe Baumel. Cette fois, le maire d'Autun se présente sous l'étiquette "La République en marche".

Outre ces deux élus expérimentés, de jeunes candidats se lancent dans la bataille : c’est le cas notamment de Quentin Bijard, 22 ans, président départemental des Jeunes Frontistes de Saône-et-Loire, Pierre Aceituno, 25 ans, qui représente La France insoumise ou encore Charles Landre, 28 ans, candidat LR-UDI.




Voici la liste des 13 candidats qui se présenteront devant les électeurs de la circonscription Autun – Le Creusot (sous réserve de validation définitive du ministère de l'Intérieur) :

-Pierre Aceituno : FI (La France insoumise)  
-Philippe Baumel : PS (Parti socialiste)   
-Murielle Berthelier : Confédération pour l’homme, l’animal et la planète (Le Treffle)
-Quentin Bijard : FN (Front national)  
-Serge Desbrosses : PCF-FDG (Parti communiste français- membre du Front de Gauche)   
-Roland Essayan : M100% - AEI (Mouvement 100% - Alliance Ecologiste Indépendante)  
-Sylvain Garcia : Résistons !
-Pierre-Étienne Graffard : EELV (Europe Ecologie Les Verts)   
-Charles Landre : LR-UDI (Les Républicains / Union des Démocrates et Indépendants)   
-Julie Lucotte : LO (Lutte ouvrière)   
-Florence Pandrot : UPR (Union Populaire Républicaine)
-Rémy Rebeyrotte : LREM (La République En Marche)  
-France Robert : DLF (Debout La France)


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.