Législatives 2017 : R. Gauvain est élu au 2nd tour dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire

Raphaël Gauvain, candidat de La République En Marche a remporté le 2nd tour des élections législatives, avec 55,09% des voix dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire. Son adversaire, Gilles Platret, maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône, a obtenu 44,91% des voix. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Raphaël Gauvain, LREM, est le nouveau député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire. Malgré les critiques répétées de son adversaire Gilles Platret concernant son manque d'implantation locale et son manque de connaissance des dossiers du département, il a obtenu55,09% des voix, soit environ 3.000 de plus que le maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône. la candidat macroniste avait recueilli le soutien de Christophe Sirugue, le dépauté socialiste sortant, qui avait été éliminé au 1er tour. 

A peine élu, Raphaël Gauvain a déclaré qu'il s'installerai à Chalon-sur-Saône. Cet avocat de 44 ans, vit aujourd'hui à Paris. Il est, par ailleurs, le beau-fils de Dominique Perben (ancien garde des Sceaux, maire de Chalon-sur-Saône de 1983 à 2002 et député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire de 1997 à 2002).



Christophe Sirugue, député sortant et ancien secrétaire d’Etat à l'Industrie, au Numérique et à l'Innovation, avait été réélu avec 59,26% des voix il y a cinq ans. Mais, cette fois, il a été battu dès le dimanche 11 juin dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire (qui comprend Chalon-sur-Saône, Givry, Blanzy, le sud du Creusot, Montchanin et Montceau). C’est Raphaël Gauvain, qui étéait arrivé en tête avec 30,09% des suffrages (12 443 voix). Gilles Platret (maire LR de Chalon-sur-Saône et conseiller régional) avait obtenu 19,66% des suffrages (8 131 voix).

Au 2e tour de la présidentielle, a donné à Emmanuel Macron 63,27% des voix dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire. Dimanche dernier, le candidat de La République En Marche a distancé 

A noter la forte abstention sur cette circonscription : seuls 39,97% des inscrits ont voté pour le 2nd tour de ces élections législatives. Au 1er tour, ils avaient été 44,11%.

Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire sur le site de France Info.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information