Législatives 2017 : R. Gauvain est élu au 2nd tour dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire

Raphaël Gauvain, candidat de La République En Marche a remporté le 2nd tour des élections législatives, avec 55,09% des voix dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire. Son adversaire, Gilles Platret, maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône, a obtenu 44,91% des voix. 

Par Béatrice de Lavergne et Muriel Bessard

Raphaël Gauvain, LREM, est le nouveau député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire. Malgré les critiques répétées de son adversaire Gilles Platret concernant son manque d'implantation locale et son manque de connaissance des dossiers du département, il a obtenu55,09% des voix, soit environ 3.000 de plus que le maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône. la candidat macroniste avait recueilli le soutien de Christophe Sirugue, le dépauté socialiste sortant, qui avait été éliminé au 1er tour. 

A peine élu, Raphaël Gauvain a déclaré qu'il s'installerai à Chalon-sur-Saône. Cet avocat de 44 ans, vit aujourd'hui à Paris. Il est, par ailleurs, le beau-fils de Dominique Perben (ancien garde des Sceaux, maire de Chalon-sur-Saône de 1983 à 2002 et député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire de 1997 à 2002).



Christophe Sirugue, député sortant et ancien secrétaire d’Etat à l'Industrie, au Numérique et à l'Innovation, avait été réélu avec 59,26% des voix il y a cinq ans. Mais, cette fois, il a été battu dès le dimanche 11 juin dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire (qui comprend Chalon-sur-Saône, Givry, Blanzy, le sud du Creusot, Montchanin et Montceau). C’est Raphaël Gauvain, qui étéait arrivé en tête avec 30,09% des suffrages (12 443 voix). Gilles Platret (maire LR de Chalon-sur-Saône et conseiller régional) avait obtenu 19,66% des suffrages (8 131 voix).

Au 2e tour de la présidentielle, a donné à Emmanuel Macron 63,27% des voix dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire. Dimanche dernier, le candidat de La République En Marche a distancé 

A noter la forte abstention sur cette circonscription : seuls 39,97% des inscrits ont voté pour le 2nd tour de ces élections législatives. Au 1er tour, ils avaient été 44,11%.

Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire sur le site de France Info.



A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus