Législatives 2017 : le maire de Chalon en difficulté sur la 5ème circonscription

Gilles Platret (à g.), maire (LR) de Chalon-sur-Sâone, candidat LR, face à Raphaël Gauvain, candidat investi par la République En Marche / © FTV
Gilles Platret (à g.), maire (LR) de Chalon-sur-Sâone, candidat LR, face à Raphaël Gauvain, candidat investi par la République En Marche / © FTV

A l'issue du 1er tour des élections législatives du 11 juin, le candidat Raphaël Gauvin (République En marche) a été placé en tête des suffrages, recueillant 30,1% des suffrages. Le candidat Gilles Platret, maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône arrive second avec 19,7% des voix.

Par François Latour

Une différence de voix qui peut faire la différence au second tour
Raphaël Gauvin (République En marche) arrive en tête avec 12443 voix. Alors que Gilles Platret le suit avec 4312 voix de moins (8131 votes)
Quant à Christophe Sirugue, il obtenait 6463 votes.
Pour Raphaël Gauvin, en profitant de l'élan de la nouvelle majorité présidentielle qui se profile, une victoire serait possible au second tour.

Un élu "parachuté" contre un élu local
Rapahël Gauvin est issu de la société civile, il est avocat. Il se réclame du renouvellement de la vie politique lancé par Emmanuel Macron.
Raphaël Gauvin est Chalonnais, il est le beau-fils de Dominique Perben (ancien garde des Sceaux, maire de Chalon-sur-Saône de 1983 à 2002 et député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire de 1997 à 2002).
Le terme "parachuté" vient de son adversaire direct, Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône, qui critique Raphael Gauvain sur le fait qu'il n'a aucun ancrage local, ni de connaissance des dossiers locaux.
Alors que le maire de Chalon prône à l'inverse sa connaissance des dossiers et des problématiques locales. Il compte aussi sur la mobilisation des abstentionnistes en sa faveur, pour le second tour.

Le député sortant, Christophe Sirugue (PS) battu au 1er tour
Le 1er tour des législatives aura été fatal pour le candidat sortant Christophe Sirugue, qui n'aura rassemblé que 15,6% des voix.
Christophe Sirugue (PS) avait été élu en 2007 dans la 5e circonscription, puis réélu en 2012 avant de démissionner en septembre 2016, lorsqu’il avait rejoint le gouvernement de François Hollande comme secrétaire d'Etat à l'Industrie, au Numérique et à l'Innovation.

Taux d'abstention
53% d'abstention dans la circonscription dimanche 11 juin, soit 2 points de plus que la moyenne nationale.
Ce chiffre ne joue pas en faveur du maire chalonnais, qui espère pourtant créer la surprise dimanche.

Le reportage de Fanny Borius et Anthony Borlot
Intervenants :
  • Gilles Platret, Candidat Les Républicains
  • Raphaël Gauvain, Candidat La République en marche

Législatives 2017 : Journal de campagne 5 ème circonscription de Saône-et-Loire
Ce sont les derniers jours de campagne pour le second tour des législatives. En Saône-et-Loire, le duel continue entre Gilles Platret (LR) et Raphaël Gauvain (REM) sur la 5ème circonscription.  - France 3 Bourgogne - Fanny Borius et Anthony Borlot

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Un troupeau de vaches laissé à l'abandon à Sain-Vit

Près de chez vous

Les + Lus