Ce sont plus de 60 chats qui ont été saisis lors d'un contrôle sanitaire à Sornay (Saône-et-Loire) ce samedi matin. Les animaux étaient hébergés chez un particulier. Plusieurs associations ont appuyé le travail de la Direction départementale des territoires pour récupérer les félins et les emmener chez un vétérinaire.
La situation était intenable. Plus de 60 chats étaient gardés chez un particulier à Sornay en Saône-et-Loire.
La Direction départementale des territoires (DDT) a procédé à un contrôle sanitaire ce samedi matin dès 9h30. Après avoir déterminé que les conditions n'étaient pas réunies pour garantir la santé et le bien-être des animaux, les agents territoriaux ont procédé à la saisie avec le concours de plusieurs associations.
Une saisie et un passage chez le vétérinaire
"Ça va aller", lance désolée une bénévole à l'intention d'un chat recroquevillé dans une boîte de transport. Si certains sont dans un état convenable, plusieurs en revanche portent des stigmates de leur passage ici. Certains ont la mâchoire cassée, d'autres semblent malades.
Une adhérente avec une casquette marron et des lunettes noires fait une grimace au moment d'examiner un Bengal : "Le pauvre, il a des ulcères plein la gueule." Une autre s'énerve : "C'est inadmissible de voir cela ! Il est rempli de coryza."
Élodie, présidente de l'association "Trois petits chats" basée sur Sennecey-le-Grand est catégorique : "Ce sont des chats qui sont extrêmement malades, en surnombre. On n'est plus dans la négligence, c'est de la maltraitance."
Il faudra attendre les diagnostics du vétérinaire pour en savoir plus et pour confirmer les premières constatations des associations. Chaque chat sera examiné un par un, ce qui prendra du temps. Par la suite, les animaux seront placés en pension et en familles d'accueil. Mais pour quelques-uns, il est possible que leur état nécessite qu'ils soient euthanasiés.
Un ancien foyer d'accueil pour animaux
Cela faisait plusieurs années que les associations locales de protection animale alertaient sur le cas de ce foyer.
Alexandra Vyncke, présidente de l'association Les étoiles félines à Gigny-sur-Saône, en dit plus : "Cela fait 4 ans qu'on est sur ce dossier qui n'avançait pas. La personne compétente qui s'occupait de cela n'a pas fait son travail. Maintenant, on a une nouvelle personne, elle a enfin pris le dossier et en un mois, on a réussi à tout boucler. Merci à elle et à son service."
La personne qui conservait les chats avait à l'origine tenu un foyer d'accueil pour animaux. Mais selon les associations présentes lors de la saisie, elle ne voulait pas laisser les chats partir. "Au début, elle paraissait très bien, il n'y avait pas de souci. Mais quand on a voulu récupérer nos chats, elle ne voulait pas", précise Alexandra Vyncke.
J'avais 10 chats chez elle, je ne sais même pas s'ils sont encore en vie.
Alexandra VynckePrésidente de l'association Les étoiles félines
En principe, une famille qui sert de relais pour un refuge est censée prendre soin des animaux provisoirement avant qu'ils ne soient adoptés.
"Les chats sont bien traités"
Si la personne mise en cause n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet, elle a néanmoins répondu ceci : "Nous n'avons rien à nous reprocher. Les chats sont bien traités."
Chaque année, la particulière indique dépenser près de 30 000 € de frais pour les soins des animaux. Elle affirme par ailleurs avoir déjà porté plainte contre les associations qui, selon ses dires, avaient essayé de prendre les chats "sans autorisation" fin octobre.
Pour le moment, nous ne disposons pas d'informations quant aux risques qu'encourt la personne qui conservait les chats.
► Avec Alexandre Baudrand et Anthony Borlot