Mercredi soir au Colisée, l'Elan Chalon a remporté le match 1 de la demi-finale des play-off de Pro-A face à Paris-Levallois. Score: 72-69
L'Elan-Chalon avait déja battu Paris-Levallois à deux reprises cette saison. Les Chalonnais font figure de favoris dans la course au titre du Championnat.
Chalon-sur-Saône a donc gagné la première manche de la demi-finale de Pro A, mercredi à domicile contre Paris-Levallois (72-69). Les Chalonnais ont souffert jusqu'à la dernière seconde face à de coriaces Franciliens, qui ont eu le tir pour arracher la prolongation.
Dans ces play-offs totalement imprévisibles, c'est le prix à payer pour bien démarrer. Quatre des cinq premières confrontations ont ainsi débuté par une victoire de l'équipe visiteuse! Strasbourg en a fait les frais mardi, battu sur la sirène par Villeurbanne (72-74) dans l'autre demi-finale.
Chalon a su éviter l'écueil en s'appuyant sur une défense intense et un Moustapha Fall dominant sous les arceaux (16 points). Mais la défaillance offensive de ses cadres Cameron Clark (10 pts à 4/11 aux tirs) et Jérémy Nzeulie (3 pts à 1/7) est là pour lui rappeler que la suite sera tout aussi compliquée, et ce dès vendredi, lors du match N.2.
Paris-Levallois a longtemps déroulé le jeu qui lui permet de jouer les trouble-fêtes depuis le début de la saison. Les "Twin Towers" franciliennes, Louis Labeyrie (2,09 m) et Vincent Poirier (2,13 m), ont fait un chantier dans la raquette, pendant que Louis Campbell (13 pts) et Jason Rich (24 pts) brillaient à l'extérieur.
Un panier primé du premier a remis les visiteurs sur les talons de l'Elan (45-45, 23e), qui avait terminé en tête à la mi-temps (39-35). Le second est lui monté en régime en fin de match, alors que les locaux venaient de faire un petit écart (64-57, 33e).
L'arrière américain a marqué sept des neuf derniers points de son équipe, mais a raté un lancer franc qui l'aurait rapproché à un point dans les dernières secondes (71-69, 39e). Le PL a toutefois eu la balle pour égaliser, mais le tir longue distance de Louis Labeyrie a heurté l'arceau. "On ne tient pas le rebond, c'est ça qui nous a fait défaut", a expliqué Vincent. Poirier au micro de SFR Sport, qui promet des réglages pour le prochain match.
Le club chalonnais n'avait plus atteint les demi-finales depuis 2013 et son élimination face à Nanterre.