Depuis une trentaine d'années, la ville de Chalon-sur-Saône prélève des sapins chez les particuliers qui le souhaitent pour décorer ses places et ses rues à l'approche des fêtes de Noël. Ce jeudi 23 novembre, des agents des espaces verts ont récupéré un épicéa de dix mètres chez l'habitant.
Voilà déjà 25 ans qu'un beau sapin siège fièrement au milieu du jardin de Christian et Dominique, dans la commune de Lessard-en-Bresse (Saône-et-Loire). Mais toutes les bonnes choses ont une fin et l'arbre s'apprête à changer de propriétaire.
Cet épicéa d'une dizaine de mètres devenait trop encombrant, et Christian et Dominique cherchaient à s'en débarrasser. "Il est magnifique, mais c’est aussi beaucoup d’entretien et avec l’âge ça devient compliqué", justifient-ils.
Une opération qui "change des bacs à fleurs" pour les agents de la Ville
Une aubaine pour la ville de Chalon-sur-Saône qui va s’en servir pour décorer sa place de l’hôtel de Ville. Cet arbre rentre parfaitement dans les critères. Il est très touffu et a beaucoup de branches. Un spécimen de premier choix qu’il faut prélever dans les règles de l’art.
"Il faut nettoyer le pied pour pouvoir travailler correctement. On va faire une entaille directionnelle, pour envoyer le sapin là où on veut pour casser un minimum de branches et l’envoyer vers mes collègues", précise l'équipe des espaces verts.
L’opération se déroule parfaitement bien, et le sapin tombe à l'endroit prévu. Un arbre au sol, qui tire sa révérence après 25 années passées dans cette famille. "Il y a un peu d'émotions, c'est le sapin de noël des enfants. Quelque part ça nous vieillit. Mais bon il va être beau, on ira le voir à l’hôtel de ville", promet Dominique.
Ça va être une fierté de voir cet arbre sur la place de l’hôtel de ville, on n’aurait jamais pensé le retrouver là-bas.
ChristianHabitant de Lessard-en-Bresse
Tout le monde y gagne !
Ce sapin va prendre la direction d’une plateforme de stockage, pour ensuite être installé et décoré sur la place. Voilà déjà 30 ans que Chalon-sur-Saône fonctionne ainsi. Chaque année, la Ville fait appel aux particuliers pour exposer les sapins à l’occasion du marché de Noël. Ils doivent avoir poussé en dehors de la forêt pour être fournis. Cette année, trois sapins et quelques remplaçants de secours ont été coupés chez des particuliers.
Romuald Sutter, responsable des espaces verts de la ville de Chalon-sur-Saône, assure que tout le monde y trouve son compte. "Cela nous permet d'avoir de très beaux sujets à un coût raisonnable puisqu'on va chez les particuliers. Et ils appellent parce qu'ils ne veulent plus du sapin. Il est évacué à moindres frais, et nous, ça nous permet de récupérer un sapin entier dans de bonnes conditions et pour pouvoir l’exposer au Chalonnais."
La semaine prochaine, les trois sapins de Noël décoreront chacun une place de Chalon-sur-Saône. Après les festivités, ils finiront tous en copeaux, pour retourner à la terre.