Depuis cinq ans, une association de la côte chalonnaise récupère, trie et revend des produits recyclables. Elle s’attaque maintenant aux friches industrielles avec deux objectifs : récupérer encore plus et ouvrir un lieu pour revendre les produits recyclés en Saône-et-Loire.
Malgré l’allure vétuste de cette ancienne usine désaffectée à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), de nombreuses personnes s’y attellent pour récupérer des objets de valeurs. "Il y a plusieurs types de matériaux qui sont possibles à récupérer dans cette usine comme les menuiseries intérieures et extérieures mais aussi des toilettes par exemple", s'exclame Jean-Pierre Di Stephano, responsable de projet "Déchet du bâtiment" à l'association des Valoristes bourguignons.
Accompagné de jeunes en réinsertion, il va passer plusieurs mois à extraire tout ce qui peut être utilisé pour la construction de nouveaux bâtiments. L’objectif de l'association ? Récolter tous les matériaux réutilisables pour les déposer dans une "matériauthèque".
Une "matériauthèque" prévue pour janvier 2023
"Aujourd’hui, c’est difficile d’accepter de tout mettre à l’enfouissement. Les matériaux deviennent de plus en plus rares, les prix augmentent et les matières premières ne sont plus aussi nombreuses qu’elles pouvaient l’être par le passé", témoigne Jean-Pierre Di Stephano.
Récupérer ce qui peut encore servir, c’est la mission des Valoristes bourguignons. Depuis cinq ans, cette association récolte tous les matériaux que chacun pose en déchèterie.
Les éléments déposés des bâtiments en friche vont être réunis dans une "matériauthèque" et seront bientôt vendus directement sur le site de Champforgeuil. "On aura comme clients les collectivités, les bailleurs sociaux, les particuliers : toute personne ayant des projets de rénovation", souligne Geneviève Aymard, directrice des Valoristes Bourguignons.
L’ouverture de la matériauthèque est prévue dans le courant du mois de janvier 2023. Elle va permettre le recrutement d’une vingtaine de personnes supplémentaires en réinsertion.