Quatre participants à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc vont courir pour une association de Chalon-sur-Saône

Un euro sera reversé à Spirit of Josette pour chaque kilomètre parcouru par quatre participants de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. L'un d'entre eux s'élancera ce mardi 24 août. L'association de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) crée des fauteuils sportifs pour des personnes en situation de handicap.

Quatre garçons qui courent dans le vent. Et autour du Mont-Blanc. Ce lundi 23 août débute l’Ultra-Trail du Mont-Blanc qui regroupera jusqu’à ce dimanche plus de 10 000 participants, amateurs comme professionnels. Mais parmi les athlètes, quatre s’élanceront avec une motivation supplémentaire que le défi sportif. Kévin Michaud, Cédric Chavet, David Debarnot et Christophe Roulliaud soutiendront l’association installée à La Charmée, près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Spirit of Josette, en marge de leurs courses.

À chaque kilomètre qu’ils parcourront, un euro sera reversé à la structure qui produit des fauteuils sportifs pour les personnes en situation de handicap. Des entreprises peuvent également désigner plusieurs coureurs, dont les performances détermineront le montant de leurs dons. Christophe Roulliaud, l’un des quatre coureurs est également le président de l’association Spirit of Josette. Il est à l’origine de l'opération caritative : "J’ai bon espoir qu’on récolte plus que quelques centaines d’euros. Chaque entreprise qui accepte de participer décide du nombre de coureurs qu’elle parraine".

Des coureurs reconnus au service de l'association

Et pour donner encore plus d’ampleur à la mission, le coureur amateur a fait appel à Kévin Michaud et Cédric Chavet, deux athlètes aguerris qui vivent en Saône-et-Loire et font partie des références en France. "C’est une grande satisfaction, mais ce n’est pas une surprise. En les appelant, je n’imaginais pas qu’ils me disent non. La course à pied, c’est un monde où on s’entraide. Ça aide les coureurs à rester très accessibles", salue le président de l'association.

Je les ai sollicités, ils m’ont dit oui. Ça s’est fait naturellement.

Christophe Roulliaud, président Spirit of Josette

Cédric Chavet, David Bebarnot et Christophe Roulliaud participeront à la course majeure de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Au programme : 170 km. Kévin Michaud s’élancera quant à lui pour les 145 km de la Trace des ducs de Savoie, petite sœur du trail principal. Ce dernier vit près de Chalon-sur-Saône et n'a pas hésité à soutenir la démarche caritative. "J'ai accepté car il s'agit d'une association locale proche de mon domicile et puis pour le thème, pour aider les personnes qui ne peuvent plus pratiquer le sport comme ils le désirent", explique Kévin Michaud.

La perspective de soutenir Spirit of Josette devrait notamment donner des ailes aux coureurs aux grands cœurs. "J’aborde la course avec un gros sourire, une grosse envie d’y aller et le sentiment d’être dopé par la cause. Quand on court pour une association, ça aide dans les moments difficiles. Il y a douze milliards de raison de ne pas courir quand on a mal. Savoir que l’on aide une association, ça change tout. Je vois la différence", constate Christophe Roulliaud. "Il y a forcément une petite source de motivation supllémentaire pour les passages les plus durs mentalement", abonde Kévin Michaud qui aborde la course avec sérénité.

Financer le développement de fauteuils sportifs plus légers et maniables

Spirit of Josette est née en 2019 de la volonté de son président de proposer des fauteuils sportifs adaptés au plus grand nombre. "Ce sont des fauteuils qui peuvent être tractés par un vélo ou poussés par un coureur à pied. Ils sont pas mal mais pas adaptés aux handicaps très lourds, notamment la maladie de Charcot. Et puis, ils coutent très chers", dresse Christophe Roulliaud.

La structure tente alors de réunir des fonds pour rendre les fauteuils plus maniables et légers et les mettre ensuite à disposition des personnes en situation de handicap qui le souhaitent, contre une contribution annuelle de 15 euros. En septembre prochain, sortira le prototype de ces unités adaptées à tous.

Un fauteuil élaboré grâce au soutien de plusieurs structures comme Plateforme 3D, spécialisée dans l’ingénierie et basée au Creusot (Saône-et-Loire), Métalinox, une entreprise de Dole (Jura) qui a réalisé le châssis et d'une classe spécialisée du lycée Bonaparte d’Autun (Saône-et-Loire) qui a produit la partie assise. "C’est un fauteuil plus léger, avec un côté rabattable pour installer plus confortablement les personnes qui souffrent d’un lourd handicap, une roue avant directionnel pour diriger le fauteuil et une grosse amélioration sur les systèmes de freinage", détaille Christophe Roulliaud.

Par ailleurs, le prototype qui sortira prochainement a nécessité des coûts de production moins importants qu’un fauteuil sportif classique qui se vend sur le marché à plus de 6 000 euros. D’ici une à deux années, Spirit of Josette espère disposer d’une dizaine de fauteuils à mettre en service autour des voies vertes de Bourgogne-Franche-Comté.

"Les personnes handicapées ont envie de s’évader, de respirer. Dès qu’elles peuvent sortir s’aérer, voir un paysage, ça leur change la vie. Et puis ça crée des moments forts entre personnes valides et celles en situation de handicap. Il y a toujours des émotions partagées assez intenses. Le sport permet ça", estime le président qui courra ce vendredi.

Pour soutenir Spirit of Josette, vous pouvez contacter Christophe Roulliaud au 06.61.85.61.65 ou vous rendre sur le site de l'association.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité