Saône-et-Loire : pourquoi Chalon range ses vélos Réflex au garage ?

Le Grand Chalon a décidé de supprimer les Réflex, les vélos en libre-service dans la ville. Installé depuis 2007, le système n'a pas rencontré son public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la ville de Chalon-sur-Saône, y'a pas photo, les reflex s'arrêtent. Ces stations de vélo en libre-service avaient vu le jour en 2007, et avaient été simplifiées en 2009.  Les Réflex avaient été mis en place pour inciter les Chalonnais à se déplacer en vélo car seulement 3% des déplacements se font à la pédale dans la ville.

Avec 4 000 utilisations par an dont 50% de fréquentation pendant Chalon dans la rue soit 5 sorties par jour en moyenne, le service Réflex est un échec pour la ville car il est sous utilisé et coûte 100 000 euros par an.

durée de la vidéo : 00h01mn54s
©INA
Reportage : Fanny Borius et Gabriel Talon / Montage : Charles Morhain
Intervenants :

  • Tamara
  • Léa
  • Jean-Noël Despocq, ancien vice-président du Grand Chalon chargé des Transports (PS)
  • Sébastien Martin, président du Grand Chalon (Les Républicains)

Les Réflex seront démontés à partir du 1er septembre 

Le Grand Chalon a donc décidé de supprimer les Réflex. L’enveloppe financière sera re-déployée pour l’aménagement de pistes cyclables et de mobiliers sécurisés et dédiés à l’utilisation du vélo (parking couverts, arceaux…). 
La location longue durée de vélos à assistance électrique sera développée pour répondre à la demande croissante des Grands Chalonnais.

Les Réflex seront démontés à partir du 1er septembre 2015 et les aménagements se feront au fil du temps.

Revoir le reportage tourné en 2009 sur les Reflex.

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information