Le syndicat paysan MODEF et de nombreuses organisations du PCF dont celle de Saône-et-Loire ont organisé des ventes solidaires des fruits et légumes ce vendredi 2 septembre en guise de soutien aux producteurs.
De la lutte des classes au maraichage, le parti communiste organisait ce vendredi une rentrée solidaire, en proposant une vente de fruits et légumes en association avec le syndicat paysan MODEF.
Quelques 10 tonnes de fruits et légumes produits en France seront mis à la disposition des consommateurs: Tomates rondes, Prunes, Reine Claude, Nectarines, Pêches, Bouteilles de jus d'abricot. Des produits qui ont été notamment en Saône-et-Loire à Mâcon et Chalon mais aussi dans d'autres départements et villes comme à Mulhouse, Pfastatt, Colmar, Besançon, Belfort, Montbéliard, Héricourt...
Le PCF présente cette action comme une initiative solidaire, du vivre ensemble en ces temps difficiles, de soutien aux producteurs, mais aussi de résistance et d’alternative. Et de rappeler que la Saône-et-Loire a perdu 28% des exploitations agricoles de 2000 à 2012, et qu'en deux ans, les revenus des agriculteurs français ont diminué de 25%.
Voire le reportage de Caroline Jouret et Jean-Louis Saintain, avec Jean-Michel de Almeida
Membre du Comité Départemental 71 du PCF
Quelle vision de l'agriculture pour le PCF ?
Des tracts étaient également distribués aux futurs acheteurs présentant les grandes lignes du parti dans le secteur agricole.
► Blocage des prix des denrées alimentaires de base (lait viandes, pain, fruits et légumes) sur le ticket de caisse.
► Taxer les importations abusives qui pillent les productions locales et détruisent l'environnement.
► Soutenir des Politiques Publiques Agricoles. Planifier la production, réguler les marchés (calendrier d'importation), préserver le foncier, soutenir les exploitations et filières les plus fragiles.
Les communistes proposent un pacte d'engagement législatif
► Obligation d'indication d'origine des produits agricoles et de la mer, transformés ou non.
► Encadrer les marges de la grande distribution par la mise en place d'un coefficient multiplicateur.
► Une conférence annuelle sur les prix agricoles et alimentaires.