Aubépine Lampion, une marionnette d'osier géante, avait été construite par des habitants de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Elle a disparu en fumée lors d’un incendie dans le quartier des Aubépins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La marionnette Aubépine Lampion avait vu le jour en 2014 dans le cadre du festival Quartier de Lune, à Chalon-sur-Saône.

Cette géante, haute de 7,50 mètres, avait été créée par des centaines de bénévoles, avec l’appui de la compagnie d'art de rue poitevine L'Homme Debout. 

En 2016, Aubépine Lampion s’était installée définitivement dans le quartier des Aubépins.



Mais, l’aventure s’est arrêtée dans la nuit du mardi 15 août 2017. La marionnette a été détruite lors d’un incendie, selon une information du JSL.
Il n’en reste pratiquement rien malgré l’intervention des pompiers. Seule, une des mains de la géante a résisté aux flammes.







Nous sommes infiniment tristes



"Aujourd'hui, nous sommes infiniment tristes. Cette nuit, notre Aubépine s'en est allée... trop tôt, trop vite. Ne reste d'elle que sa main droite tendue vers l'horizon. Cette main que nous imaginons symbole des liens que nous avons créés depuis 2014... Nous y voyons aussi le chemin à suivre, continuer à regarder de l'avant...", peut on lire sur la page Facebook de L'Abattoir de Chalon-sur-Saône, un des 13 centres nationaux des arts de la rue en France.


Revoir le feuilleton que France 3 Bourgogne avait consacré à la naissance d'Aubépine Lampion 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information