Aubépine Lampion, une marionnette d'osier géante, avait été construite par des habitants de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Elle a disparu en fumée lors d’un incendie dans le quartier des Aubépins.
La marionnette Aubépine Lampion avait vu le jour en 2014 dans le cadre du festival Quartier de Lune, à Chalon-sur-Saône.Cette géante, haute de 7,50 mètres, avait été créée par des centaines de bénévoles, avec l’appui de la compagnie d'art de rue poitevine L'Homme Debout.
En 2016, Aubépine Lampion s’était installée définitivement dans le quartier des Aubépins.
Mais, l’aventure s’est arrêtée dans la nuit du mardi 15 août 2017. La marionnette a été détruite lors d’un incendie, selon une information du JSL.
Il n’en reste pratiquement rien malgré l’intervention des pompiers. Seule, une des mains de la géante a résisté aux flammes.
Nous sommes infiniment tristes
"Aujourd'hui, nous sommes infiniment tristes. Cette nuit, notre Aubépine s'en est allée... trop tôt, trop vite. Ne reste d'elle que sa main droite tendue vers l'horizon. Cette main que nous imaginons symbole des liens que nous avons créés depuis 2014... Nous y voyons aussi le chemin à suivre, continuer à regarder de l'avant...", peut on lire sur la page Facebook de L'Abattoir de Chalon-sur-Saône, un des 13 centres nationaux des arts de la rue en France.
Revoir le feuilleton que France 3 Bourgogne avait consacré à la naissance d'Aubépine Lampion