Les communes de moins de 2000 habitants sont dans l'obligation de respecter les règles d'adressage, à savoir identifier toutes les rues et numéroter les maisons. Une course contre la montre, car l'échéance est au 1er juin 2024. Exemple à la commune de Blanot en Saône-et-Loire
C'était une obligation au 1er janvier 2024 pour les communes de plus de 2000 habitants. Les villages plus petits ont un délai jusqu'au 1er juin 2024.
Adressage, mode d'emploi !
L'adressage, c'est l'obligation de créer une adresse physique dans une commune, de donner un nom aux routes, rues et chemins, pour les particuliers et professionnels. Une identification nécessaire, afin de faciliter d'une part la distribution de courrier, mais aussi pour faciliter l'accès aux secours en cas d'urgence.
Sur la commune de Blanot, en Saône-et-Loire, le maire Jean-François Farenc (SE) l'atteste : "Quand quelqu'un est malade, ou fait un malaise cardiaque, il fallait que quelqu'un se mette à l'entrée du village pour dire 'il habite là', de manière à guider l'ambulance. C'est un peu compliqué !"
Autre aspect important pour l'aménagement, un meilleur référencement des adresses pour le passage à la fibre optique. Un aspect pratique concerne le commerce: pour les chauffeurs-livreurs par exemple, la tâche sera simplifiée.
Des noms de rue décidés de façon collective
Les noms de rue ont été votés en conseil municipal, mais au préalable, les 200 habitants de Blanot ont été consultés. Comme l'explique Nicole Gilleron, conseillère municipale à Blanot : "On a invité les habitants à donner, à proposer un nom de rue pour leur rue mais aussi pour les autres, un ou plusieurs noms."
Une habitante, qui a participé à la consultation parce que "le sujet m'intéressait beaucoup", regrette qu'"on n'ait pas été assez originaux dans le choix."
Des plaques pour tout le monde
Chaque habitation va donc disposer d'un numéro précis. Des plaques fournies par la mairie, ce qui engendre un coût non négligeable. Didier Pariset est conseiller municipal, il explique que "c'est un budget important qui tourne autour des 9000-10 000 euros".
La commune a bénéficié de subventions, mais les contraintes restent fortes : "on ne peut pas choisir non plus de faire trop d'embellissement, qui grèverait le budget, explique le conseiller municipal. Les plaques sont assez simplifiées, en restant dans l'environnement du village."
L'installation se poursuit à Blanot, et tous les habitants vont bientôt bénéficier d'une adresse.