Depuis 37 ans, les montgolfières survolent la Côte chalonnaise lors des Montgolfiades. Cet événement se déroulera du 23 au 25 juin pour cette 35e édition. Des ballons s'élanceront du centre-ville de Chalon-sur-Saône, mais aussi de la prairie Saint-Nicolas où de nombreuses activités sont prévues.
Les montgolfières prendront leurs quartiers dans le ciel de Chalon-sur-Saône ce week-end. La 35e édition des Montgolfiades se déroulera du 23 au 25 juin au centre-ville chalonnais, mais aussi et surtout à la prairie Saint-Nicolas.
Derrière cet événement, l'association des Montgolfiades de Chalon-sur-Saône et de la Côte châlonnaise chapote l'organisation avec une vingtaine de bénévoles sur le week-end.
10 000 personnes sur le week-end
Le spectacle commencera dès vendredi à 18 heures avec le premier vol à la prairie Saint-Nicolas. Pour le reste des activités, il faudra se tourner vers le samedi et le dimanche. Manèges, toboggan géant et pêche à la ligne sont prévus. Le beau temps sera aussi au rendez-vous avec du soleil tout le week-end et des températures qui iront jusqu'à 30 degrés selon MétéoFrance.
De quoi attirer du beau monde. L'association des Montgolfiades attend 10 000 personnes sur le week-end. L'entrée est gratuite, et une restauration conséquente est prévue sur place et sera ouverte le midi et en soirée. Burger et frites "maison", food-truck, churros, glaces et buvette... il y en aura pour tous les goûts.
Une nouveauté et les incontournables
Cette année sera particulière car une reconstitution du premier envol public de montgolfière est prévue le samedi 24 juin à 17 heures. Sur la prairie Saint-Nicolas, l'évènement historique du 4 juin 1973 sera ainsi reproduit avec un ballon en papier chauffé à la paille, comme à l'époque. L'association annonce un spectacle qui impressionnera aussi bien les novices que les initiés.
Pour ce qui est des modèles actuels, il ne sera pas possible d'effectuer un baptême en montgolfière, à part si vous êtes...un doudou. En effet, les enfants et les parents pourront confier les précieux compagnons en peluche à un petit ballon.
Autrement, seuls les pilotes se mesureront les uns aux autres dans les airs. En tout ce sont 26 aérostats qui se livreront à plusieurs épreuves. Parmi elles on retrouve par exemple "le renard" : un ballon décolle et il est suivi par les autres qui doivent se poser le plus près possible à côté de lui. Il y a également "le retour au bercail" et "la valse hésitation" pour un total de cinq vols qui sauront captiver toute l'attention du public.
Pour de plus amples informations pratiques, n'hésitez pas à consulter la brochure de l'évènement.