L'Ehpad Domitys de Chalon-sur-Saône a trouvé une solution pour rompre l'isolement des séniors à Noël. En plus d'un accueil le temps des fêtes, l'établissement propose plusieurs activités. De quoi tenter de raviver la magie de Noël pour les personnes âgées et seules.
Si Noël évoque en général la convivialité et la magie des fêtes, pour les séniors c'est parfois un rappel de la solitude. Pour lutter contre cette tendance, l'Ehpad Domitys de Chalon-sur-Saône propose des activités et un accueil particulier pendant les fêtes.
Plusieurs activités à la carte
Au programme ce mercredi 20 décembre : un pictionary, où l'on dessine pour faire deviner un objet, un monument, un animal... De quoi donner le sourire à Nicole Didier, 82 ans : "moi ça me plaît bien", rit-elle au micro d'Eugénie Meyer. "J’aime bien aussi les jeux de mimes par exemple, je vais d’ailleurs proposer ça à l’animatrice."
En plus du pictionary, les résidents ont pu participer à plusieurs autres activités comme des quiz sur le thème de Noël, des confections de décorations et de sculpture en carton. Nicole Didier se tient à la page pour être sûre de ne rien manquer. "On a le planning toutes les semaines", explique-t-elle. "Si j’y vois quelque chose qui me plaît, je viens parce que ça me plaît beaucoup."
Edwige Gaudillat, animatrice coordinatrice dans la résidence Domitys, est un peu l’âme de l’atelier. "On a essayé de faire beaucoup d’ateliers créatifs", relate l'animatrice. "Même certains qui n’étaient pas à l’aise ont joué le jeu et ont essayé. On a fait des superbes décorations. On y met beaucoup de cœur. On essaye aussi de faire comme si on était en famille, c’est instinctif." Le succès est au rendez-vous selon l'employée : "Même le soir, je n’arrive pas à partir tellement il y a de monde aux ateliers. On est un peu sur tous les fronts, mais c’est super parce que je ne m’ennuie pas."
"Maintenant je n’ai pas de famille alors…"
Mais derrière les sourires offerts par les activités, se cachent parfois des vies personnelles marquées par la solitude. Le visage si souriant de Nicole Didier se ferme lorsqu'elle confie : "C’est Noël, il y a la magie, la solidarité, la convivialité, c’est super. C’est pour ça que je suis venue là parce que chez moi j’avais tendance à m’ennuyer toute seule. Alors que là, quand j’ai un petit coup de cafard, je descends et il y a toujours quelqu’un pour parler."
Geneviève Rougon, 86 ans, a même quitté son domicile pour trouver un peu de compagnie pendant les fêtes. "Quand on est tout seul, au moins ici il y a du monde", décrit-elle tout en esquissant un bref sourire. "Vous savez être tout seul ce n’est pas drôle. (Noël) maintenant ça ne m’évoque plus grand-chose. Ici je suis bien, mais les années passées j’étais en famille, maintenant je n’ai pas de famille alors… Je suis souvent en bas, plus que dans ma chambre." La retraitée rentrera chez elle après la période des fêtes.
"Certains se sont décidés il n’y a pas longtemps"
En ce moment, l’Ehpad de Chalon-sur-Saône accueille une cinquantaine de résidents. Pendant les fêtes entre vingt et trente personnes resteront ici. En tout, ce sont "un peu de moins de 50 % d’entre elles " qui auraient pu se retrouver seuls pour cette fin d’année.
Les séniors en situation d'isolement s'y retrouvent parfois juste avant le début des festivités. "Certains ont peur aussi parfois de déranger les enfants ou les petits-enfants", explique Marine Garo", directrice de la résidence Domitys de Chalon-sur-Saône. "Parce qu’ils ont peur de finir le repas trop tard, parce qu’il faudra les ramener le soir ou le lendemain matin… Donc ils préfèrent parfois le faire ici, certains se sont décidés il n’y a pas longtemps."
Marine Garo ne le cache pas : "Aujourd’hui on a des résidents qui sont parfois en difficulté. Le cadre d’un jeu et d’un moment festif comme Noël, permet de se familiariser un peu avec les outils pour pouvoir les aider au quotidien."
Au-delà de réussir à les divertir, il y a aussi l’idée de briser le tabou de la solitude. Un autre combat pour la directrice des lieux : "(Noël) c’est une période qui n’est pas facile pour tout le monde. Parfois les résidents vont nous en parler, se confier à nous, d’autres fois non. C’est à nous de réussir à cibler quelles personnes pourraient se sentir isolées et aller les chercher pour nous réunir et essayer de créer ce lien de convivialité. C’est important qu’ils puissent recréer des liens familiaux avec nous, tout en gardant une juste distance professionnelle."
Les activités se poursuivront jusqu'à la fin de la période des fêtes, de quoi apporter un peu de baume au cœur des séniors.