Le collège "les Bruyères" à la Clayette en Saône-et-Loire, qui avait été évacué mardi 18 décembre pour des raisons de sécurité, a pu rouvrir jeudi 20.
Mardi 18 décembre 2018, le collège « Les bruyères » à La Clayette en Saône-et-Loire, avait dû être évacué. De nouvelles fissures étaient apparues sous les coursives de l’établissement, à un endroit où un étaiement était prévu début 2019. Selon le communiqué publié par le rectorat, le chef d’établissement a alors décidé, "par mesure de précaution, de faire évacuer l'ensemble des élèves et des personnels".
Tous ont d’abord été rassemblés dans la cour, avant de se rendre au gymnase en attendant que les parents viennent chercher leurs enfants. "Les familles ont également été averties que les cours ne pourraient être assurés mercredi, l'accueil d’élèves pouvant néanmoins être assuré dans un lieu sécurisé."
Les services du Département et du bureau de contrôle se sont rendus dans les locaux. L’entreprise mandatée pour étayer début 2019 est ensuite intervenue et "le cabinet d’expertise Alpes contrôles, mandaté par le conseil départemental de Saône-et-Loire, a rendu un rapport positif permettant la réouverture de l’établissement ce jeudi 20 décembre."