L’artiste international belge s’expose à L’Arc au Creusot en Saône-et-Loire. Inspiré par la ville et son histoire, Bob Verschueren a décidé pour la première fois de mêler le milieu métallurgique à ses œuvres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès son arrivée au Creusot, l’artiste belge a trouvé matière pour réaliser sa première œuvre : il a récupéré les déchets végétaux issus de l’élagage des platanes de la ville.

Pour Bob Verschueren, cette œuvre est « une forme qui rappelle la question de l’arbre, sans vouloir représenter l’arbre ».

Pour la première fois dans ses œuvres, l’artiste wallon a décidé de mêler le métal au végétal. Un mélange inspiré de l’histoire de la ville et de son milieu industriel.

Il existe un lien entre l’industrie métallurgique et le végétal. Tous deux vont aller fouiller dans le sol pour obtenir la matière qui va être le constituant .

Bob Verschueren va ainsi parcourir la ville et ses environs pour créer ses œuvres.

Depuis 40 ans, le belge parcours la Belgique, la France et le Canada pour refaçonner le monde végétal, de l’arbre à la feuille.

L’artiste créé des œuvres éphémères qui possèdent une durée de vie relativement courte. Pour lui, les spectateurs doivent capter le moment présent et ils doivent avoir conscience que ces œuvres doivent être regardées immédiatement.

Ces œuvres et ce parcours artistique sont à découvrir avec les dessins et poèmes de l’artiste Dominique Sintobin.

La salle d’expositions de l’Arc au Creusot accueillera les deux artistes du samedi 11 février 2017 au samedi 20 mai 2017.

Retrouvez le reportage de F-M. Lapchine, T. Pfeiffer et P. Jouanin :
 

Pendant plus de trois mois, Bob Verschueren investit la scène nationale du Creusot avec ses installations à base de végétal et de métal, matériaux récoltés dans le terreau local. François Marie Lapchine et Tiphaine Pfeiffer ont rencontré l'artiste, à quelques jours du vernissage.



A noter également qu’une soirée vernissage aura lieu ce vendredi 10 février à 18h30. Cette soirée de vernissage se déroulera autour d'un "concert de plantes" imaginé par l’artiste Bob Verschueren, avec la complicité du contrebassiste Benoît Cancoin et du clarinettiste américain Gene Coleman.

Cette soirée de vernissage se fait sur réservation : en ligne, par mail (billeterie@larcsceninternationale.fr) ou par téléphone au 03 85 55 13 11. L’entrée est gratuite.

L’entrée des visites est libre. Pour des visites commentées, un supplément de 5€ sera demandé, gratuit pour les moins de 20 ans, étudiants de moins de 26 ans et les demandeurs d’emplois.


OUVERTURE DE L’EXPOSITION

  • Mardi au vendredi : 13h30 > 18h30
  • Samedi : 15h > 18h
  • Dimanche : 19 février, 19 mars, 30 avril et 14 mai : 15h > 16h (visites commentées) // 16h > 18h (visites libres)

Fermeture les jours fériés

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information