La desserte ferroviaire Paray-le-Monial / Lyon fédère les élus (Page actuelle)
La desserte ferroviaire Paray-le-Monial / Lyon fédère les élus
Écrit par
C.J.
Publié le Mis à jour le
La lIgne ferroviaire Paray-le-Monial / Lyon est absolument vitale pour les communes qu'elle traverse dans la vallée de l'Azergues, jusque dans le Haut-Beaujolais. Les élus de ces communes ont pris le train pour aller à Lyon afin de peser en faveur du développement de cette ligne.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Association ADELIFPALY ( Association pour le Développement de la Ligne Paray-le-Monial / Lyon ) a organisé le déplacement des élus à Lyon. Ils sont partis en train à 5 heures 23 de Paray-le-Monial pour arriver à 9 heures 02 en gare de Lyon Perrache.
Cette ligne ferroviaire va de Lyon à Nevers en passant par Lozanne, Lamure-sur-Azergue dans le Rhône, et Paray-le-Monial. Chaque jour des centaines de personnes utilisent cette ligne pour se rendre sur leur lieu de travail et retour. Elle a pourtant failli être fermée en raison de sa vétusté notamment sur la section entre Chamelet et Lamure-sur-Azergue. Sur certaines portions de voie la vitesse doit être réduite pour une question de sécurité.
En 2017 la voie va être renouvelée sur 40 kilomètres de Paray-le-Monial à Lamure-sur-Azergues : rails, traverses, ballasts. Pour la région Bourgogne Franche Comté, les travaux concerneront la portion entre Paray-le-Monial et Chauffailles, pour un montant de 33 M €. Du côté de la région Auvergne Rhône-Alpes, près de 17 M € vont être investis dans le cadre du contrat de plan Etat Région. Ces travaux nécessiteront une fermeture totale de la ligne.
Si la modernisation de l'infrastructure est indispensable, les élus souhaitent augmenter l'attractivité future des relations ferroviaires sur cet axe. Cependant les installations de sécurité actuelle – une voie unique de Paray à Lozanne, 95km, avec un seul point de croisement des trains à Lamure sur Azergues – font obstacle à une augmentation du nombre de trains.
L'inscription des circulations dans la zone dense de Lyon nécessite une réflexion approfondie visant, en particulier, un jumelage à Lozanne avec les trains de l'axe Lyon Roanne.
Extrait du 12/13 de France 3 Bourgogne : Fanny Borius était en direct de Lyon Perrache à l'issue de la réunion avec le réunion des élus avec le représentant des transports en Auvergne-Rhône-Alpes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité