La Bourgogne-Franche-Comté, avec son réseau autoroutier très important, est un lieu de passage de drogues, mais aussi un lieu de consommation. Les réseaux sont partout, même dans les territoires ruraux les plus éloignés.
Partout dans notre région, les saisies de drogue se multiplient. Ces dernières semaines, plusieurs trafics ont été démantelés, notamment en Saône-et-Loire et dans le Jura. A Dijon, la mort d’un homme au mois de novembre, victime collatérale de ces trafics, avait bouleversé toute la ville.
Aujourd’hui, la drogue n’est plus seulement l’affaire des grandes villes. Les trafiquants s’implantent aussi en milieu rural, là où il y a moins de concurrence, moins de dispositifs de surveillance, et surtout, là où il y a aussi des consommateurs.
La ville de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, connaît depuis quelques années une hausse des trafics de stupéfiants.
Régulièrement, la police "met la pression" dans un quartier populaire de la ville.
On passe, on contrôle, les instructions sont de ne pas laisser les halls d’immeubles devenir des territoires de trafics de stupéfiants.
David Djamshidi, commissaire de police de Montceau-les-Mines
La lutte contre le trafic est une priorité nationale, pour les autorités policières, mais également judiciaires.
Au parquet de Chalon-sur-Saône, une procédure sur dix concerne des infractions à la législation sur les stupéfiants. Une place non négligeable dans un département plutôt rural.
Les trafiquants ont tendance à venir au plus près des consommateurs, ils veulent s’installer en zone rurale pour mettre à l’abri leurs marchandises, leurs laboratoires...
Patrice Guigon, procureur de la République de Chalon-sur-Saône
Un constat qui a ébranlé en octobre 2023 la petite commune de Toulon-sur-Arroux, en Saône-et-Loire.
Dans ce village de 1 500 habitants, la police judiciaire de Dijon a démantelé un laboratoire de drogue clandestin installé dans une maison sur une place du village. Une installation "discrète" que ni les riverains, ni le maire de la commune n’ont jamais soupçonnée !
En plus d’armes et d’argent liquide, les enquêteurs ont fait une saisie record de cocaïne et d’héroïne, de quoi alimenter un trafic de grande ampleur entre les Pays-Bas, la Saône-et-Loire et certaines grandes villes de France. Le chiffre d’affaires estimé est de 5 à 10 millions d’euros par an.
On sait qu’il y a des trafics un peu partout, mais d’une telle importance, c’est inimaginable pour nous (…) c’est inquiétant pour nous les maires de petites communes !
Bernard Labrosse, maire de Toulon-sur-Arroux
Sur le département de la Saône-et-Loire, c’est le secteur du Creusot qui est majoritairement concerné, une ville surnommée "La petite Hollande".
Cette ville de 22 000 habitants au passé industriel glorieux est désormais connue pour être une plaque tournante de cannabis, de cocaïne, mais surtout d’héroïne. Ces dernières années, elle a même été le théâtre de plusieurs règlements de compte entre trafiquants.
Selon Maître Mathilde Leray Saint-Arroman, avocat au Creusot, "le choix de vendre de l’héroïne dans cet environnement, avec des personnes qui ont peu de revenus, n’est pas un choix anodin. L’héroïne est une drogue dure beaucoup moins chère que la cocaïne".
Une drogue bon marché et accessible dans les campagnes, derrière ce constat se cache une autre réalité : celle des consommateurs.
Fabien* (nom modifié), 38 ans, habite un village situé dans l’Yonne. Il consomme tous types de stupéfiants. Si au début sa consommation de drogue se limitait aux "soirées festives", sa consommation est devenue de plus en plus régulière.
C'est comme ça que tu perds tout : ta femme, ton job… tout ce que tu as...
Fabien, toxicomane
Il a essayé plusieurs fois d’arrêter, mais difficile d’échapper à la tentation, car dans les territoires ruraux, "on a vite fait de recroiser les mêmes gens, les mauvaises personnes" ajoute-t-il.
Éloignés des villes, prisonniers de leurs addictions, les toxicomanes à la campagne sont souvent isolés.
Pour les aider, des structures existent en ville comme l’association CSAPA 89 située à Auxerre dans l’Yonne. Les consultations y sont gratuites et les usagers sont accompagnés par un médecin et une infirmière.
Ces parcours de vies abîmées, le docteur Serge Saute y est confronté tous les jours : "Des personnes viennent de tout le département et certains de petits villages. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la toxicomanie n’est pas une toxicomanie de ville. Elle s’est beaucoup développée à la campagne et nous avons des usagers qui sont dans des endroits très reculés."
Dans l'Yonne, Anaëlle Batté, conseillère économique et familiale et Alexandra Loret, infirmière, sillonnent les routes à bord d’un camping-car. Toutes deux travaillent pour la CAARUD 89, un centre de soin ambulatoire dont l’objectif est de garantir à tous un accès aux soins. Elles se rendent au domicile de toxicomanes ou les retrouvent à un coin de rue afin de leur apporter un matériel stérile.
Un entourage toxique, c’est le point commun de ces vies pour lesquelles la drogue ne cesse d’imposer sa loi. Vouloir y échapper et se soigner reste souvent plus difficile quand on habite en campagne.
Le magazine "Enquêtes de Région : Drogue, une économie parallèle" est présenté par Marie Jolly accompagnée de :
- Franck Robine, Préfet de Bourgogne-Franche-Comté et préfet de Côte-d’Or
- Cynthia Morgny, Directrice de l’Observatoire régional de la santé Bourgogne-Franche-Comté
Avec trois reportages tournés dans notre région :
Aujourd’hui, la drogue n’est plus seulement l’affaire des grandes villes, les trafiquants s’implantent aussi en milieu rural, là où il y a moins de concurrence, moins de dispositifs de surveillance, et surtout, là où il y a aussi des consommateurs. Car désormais, la demande est partout, l’usage de la drogue semble banalisé. Alors comment faire face à ce phénomène ? Nous avons sillonné les routes de la région, aux côtés des forces de l’ordre qui luttent contre le trafic. Nous avons aussi recueilli le témoignage de consommateurs.
Un reportage de David Segal, Guillaume Desmalles, Alexis Viloin
Le quartier Planoise à Besançon compte 20 000 habitants, une ville dans la ville, où le trafic de drogue, les règlements de compte, rythment depuis des années le quotidien. Mais malgré cela, bon nombre d’habitants se plaisent dans ce quartier et veulent justement défendre son image. Parmi eux, il y a même un écrivain dont l’intrigue du dernier polar se déroule précisément à Planoise. Nous avons cherché à croiser différents regards autour de ce quartier, pour mieux le cerner, aller au-delà des clichés qu’on lui prête habituellement.
Un reportage de Catherine Schulbaum, Denis Colle, Joe Gutleben
Au-delà des drogues dures, certaines substances légales, comme l’alcool, sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Nous partons à la rencontre de personnes qui se sont battues, ou se battent encore, contre leur addiction à l’alcool. A leurs côtés, des soignants, des associations, sont là pour les aider dans leur combat. Un bataille souvent longue, difficile, dans un pays où l’on a l’habitude de boire en toutes circonstances.
Un reportage de Laurent Ducrozet, David Martin, Denis Colle, Olivier Allirol
"Enquêtes de Région - Addictions: le long combat ", diffusion mercredi 31 janvier à 23h20 et déjà disponible sur france.tv