Elections régionales en Saône-et-Loire : le Front national bascule en tête au soir du 1er tour

Le premier tour des élections régionales qui a eu lieu dimanche 6 décembre 2015 a été marqué par une sévère déconvenue pour la gauche et une forte montée du score du Front national dans le département de la Saône-et-Loire.

© France 3 Bourgogne
La liste menée par la frontiste Sophie Montel est arrivée en tête en Saône-et-Loire au 1er tour des élections régionales avec 28,99% des voix. Elle devance la liste de François Sauvadet (LR/UDI) qui a obtenu 25,15% des suffrages. La liste de Marie-Guite Dufay arrive en 3ème position avec 22,89% des voix.
Deux listes ont dépassé les 5% : celle de Debout la France de Maxime Thiébaut qui réalise le 4ème meilleur score avec 6,31% des suffrages et celle du Front de gauche menée par Nathalie Vermorel qui a rassemblé 5,27% des suffrages.
Europe-Ecologie Les Verts (3,99%) et le Modem (2,91%) arrivent juste derrière puis l’Alliance écologiste indépendante (2,06), Lutte Ouvrière (1,62%) et l’Union populaire républicaine (0,85%). 


Les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les conseillers régionaux qui siégeront au sein de la future grande région Bourgogne Franche-Comté. A l’issue du scrutin, le département de la Saône-et-Loire enverra 20 élus dans l’hémicycle.
Le Front national est arrivé en tête dans plusieurs villes connues pour être à gauche comme Autun où la liste de Sophie Montel a obtenu 29,55% des voix ou Montceau-les-Mines qui a basculé à droite lors des dernières municipales et  qui a voté à 29,65% pour la liste frontiste. Le Creusot fait partie des villes qui a placé la liste socialiste en tête avec 33,25% des suffrages.

Il y a huit mois lors du scrutin des départementales, la gauche avait perdu la majorité. Dans ce département à gauche depuis 2004, la droite avait obtenu 32 conseillers.
Malgré un bilan positif, la gauche avait pâti d’un rejet de la politique gouvernementale général et perdu plusieurs de ses fiefs, en particulier le canton symbolique de Louhans tenu alors par le président sortant, Rémi Chaintron.

Suivez le 1er tour des élections régionales 2015 en direct sur le minute par minute de France 3 Bourgogne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter