Mercredi 6 novembre, le corps d'une femme de 65 ans a été retrouvé à son domicile dans un hameau en Saône-et-Loire, près de Marmagne. Selon une source proche de l'enquête, son mari, ancien agriculteur, l'aurait poignardé et aurait ensuite tenté de se suicider.
Article mis à jour le 13 novembre. Le parquet de Chalon-sur-Saône confirme ce mercredi que le mari de la victime a été mis en examen pour homicide et placé en détention dans un établissement pénitentiaire le dimanche 10 novembre.
C'est un drame terrible qui s'est produit ce mercredi 6 novembre dans ce hameau de quelques habitants La Croix Blanchot, sur la commune de Marmagne. Une femme de 65 ans a été retrouvée morte, poignardée à son domicile. Ce sont ses proches qui ont découvert le corps en fin de matinée, les secours n'ont pu constater que son décès.
► À LIRE AUSSI : Une femme retrouvée morte dans une maison en Saône-et-Loire, son mari dans un état critique
Son mari, âgé de 70 ans, a été retrouvé dans un état critique. Il a été transporté dans un premier temps au centre hospitalier de Chalon-sur-Saône avant d'être transféré à Dijon, où il est toujours hospitalisé.
Un féminicide ?
D'après une source proche de l'enquête, il aurait donné la mort à son épouse en la poignardant au thorax, avant de tenter de mettre fin à ses jours en se tranchant la gorge. Son état de santé n'a pas encore permis aux enquêteurs de l'entendre.
Il reste beaucoup de zones d'ombre autour de cette affaire, on ignore à ce stade les circonstances dans lesquelles est survenu ce drame intrafamilial, ainsi que les motivations du passage à l'acte.
L'émotion est vive dans le petit village de Marmagne, ce couple d'anciens agriculteurs était bien connu des habitants. "Ils font partie des familles d'agriculteurs historiques du coin. Leur exploitation (reprise par leur fils) semblait bien fonctionner. Je ne pense pas qu'ils avaient des problèmes, en tout cas, ils n'affichaient rien en public", confie le maire Didier Lauberat au JSL.
Le parquet de Chalon-sur-Saône a ouvert une enquête de flagrance pour homicide volontaire. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie d'Autun.