Six élèves du lycée agricole de Fontaines en Saône-et-Loire vont participer au trophée des lycées lors du prochain Salon de l’agriculture. Les semaines précédant l’événement, c’est le temps des préparatifs avec Héroïne et Néfertiti.
Ces préparatifs durant janvier et février, c’est devenu presque un rituel au lycée agricole de Fontaines : les enseignants emmènent des élèves à Paris depuis 2002 ! Cette année, 6 élèves de 1ère année bac pro conduite et gestion d'une exploitation agricole seront de la partie avec une vache charolaise, Héroïne, et sa fille Néfertiti. Ils participeront au trophée des lycées agricoles, une épreuve au cours de laquelle s’affronteront une 50aine d’établissements.
6 élèves de Bac pro du lycée agricole de Fontaines en saône-et-Loire participeront au trophée national des lycée agricoles au Salon de l'agriculture de Paris. Ils sont en pleine préparation. Reportage d’Amélie Douay, Marie-Lou Robert et Laurent Dulac avec Simon, Nathan, Romain, Charline, Léonie, élèves en 1re bac pro conduite et gestion d'une exploitation agricole et Gilles Osouf, professeur de zootechnie au lycée agricole de Fontaines
•
©France 3 Bourgogne
En quoi consiste le trophée des lycées agricoles ?
Ce concours vise à valoriser l'élevage bovin laitier ou allaitant dans les lycées agricoles. Il a aussi pour objectif de mettre en valeur le travail réalisé dans les établissements d'enseignement agricole pour la formation des élèves. L’idée finale étant de donner une image moderne du métier d’éleveur bovins.L’épreuve se déroule en équipe et comprend 5 épreuves :
- la réalisation d'un blog
- une épreuve de communication
- la manipulation d'un bovin en toute sécurité
- la présentation d'un animal
- la notation de l'implication des élèves sur le Salon International de l’Agriculture
Comment les élèves préparent leurs animaux ?
Pour être prêts pour le Salon de l’agriculture, les élèves du lycée de Fontaines, réunis dans l’équipe des « Cow Lanta » doivent veiller particulièrement à l’état de santé et esthétique de leurs vaches. Ils doivent aussi apprendre à bien les laver, à les « coiffer » pour mettre en valeur les parties les plus charnues (celles où il y a de la viande) et leur apprendre à marcher. Des soins et des exercices qu’ils doivent répéter tous les jours pendant plusieurs semaines pour bien les connaître et habituer leurs vaches à ces pratiques inhabituelles.L’édition 2017 du Salon de l’agriculture
La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Il présentera près de 4.000 animaux venus avec environ 1.300 éleveurs. L’an derbier, le salon avait attiré 610.000 visiteurs et 1050 exposants de 22 pays.La thématique choisie cette année est inspirée de l'actualité : "L'agriculture: une passion, des ambitions". Elle permettra disent les organisateurs du SIA « d'aborder toutes les composantes du secteur: formation, savoir-faire, métiers, innovations..."
Les salon est divisé en « 4 univers » :
- L’élevage et ses filières
- Les cultures et filières végétales, Jardin et Potager
- Les produits des Régions de France d'Outre-Mer et du Monde
- Les services et Métiers de l'Agriculture
Plan du Salon de l'agriculture