L’agriculteur, multiple champion de France avec son élevage de lapins à Savoisy, en Côte-d’Or, s'est rendu cette année encore au Salon International de l’Agriculture de Paris. C'est la 39ème fois qu'il participait à cet événement mondial !
Agriculteur : un métier de famille
Petit-fils d’agriculteurs, il rêvait tout petit de devenir agriculteur à son tour. Malheureusement, le destin en a décidé autrement.La ferme de ses grands-parents n’était pas viable, elle était trop petite et n’était pas rentable.
Ne pouvant réaliser son rêve, Aimé Raulain devient malgré lui postier. Pour autant, une frustration continuait d’exister au fond de lui, ce n’était pas son destin de livrer du courrier.
Malgré tout, il continuait d’aider ses grands-parents à la ferme, notamment pour l’élevage des lapins. Dès le début des années 1960, le postier apprend l’élevage des léporidés (nom scientifique de la famille des lapins). Cependant, cette passion pour les lapins n’apparaîtra que beaucoup plus tard. A l’époque, il faisait ce travail parce que ses grands-parents le lui demandaient.
Voilà désormais 45 ans qu’Aimé Raulain élève des lapins de différentes races. En 1972 naît sa passion pour les lapins de sélection. Depuis, elle n’a jamais cessé de grandir et l’ancien postier devenu agriculteur retrouve enfin ses racines familiales et peut exercer le métier de ses rêves.
Un élevage déjà plusieurs fois récompensé
Avec son élevage d’une petite centaine d’animaux, l’éleveur est déjà 26 fois champion de France dans plusieurs catégories, que ce soit avec des mâles, des femelles ou avec des groupes de lapins. Même s’il n’a pas été sacré champion de France tous les ans, cela ne l’a pas empêché d’accéder au moins au podium.
Des récompenses obtenues grâce à ses Fauves de Bourgogne et Rex Havane. Ce sont ces deux races qu’Aimé Raulain qu' a amenées avec lui au Salon International de l’Agriculture de Paris 2017.
Une vingtaine de spécimens de chaque race préparés en vue du concours. Cependant, l’agriculteur n'a choisi que 7 lapins de race Fauve de Bourgogne et 4 lapins de race Rex Havane.
Des lapins sélectionnés au dernier moment juste avant le départ.
Des critères stricts pour remporter des prix
Des critères très précis sont exigés lors du Salon International de l’Agriculture 2017 à Paris :- Les ongles : ils doivent être de couleur corne et ne doivent surtout pas être de couleur foncée, voire noire.
- La dentition : elle doit être impeccable. Aucun défaut ne sera toléré.
- La fourrure : la couleur doit être uniforme sur tout le corps du lapin. Lors du passage de la main à rebrousse poils, la fourrure doit revenir toute seule. La présence des poils doit être homogène, même aux extrémités des pattes.
- La morphologie : elle doit être égale d’un bout à l’autre du lapin, surtout pour les mâles.
- Les oreilles : elles doivent être droites, épaisses, serrées et mesurer entre 11,5 cm et 12,5 cm.
- La présence des testicules est obligatoire pour les mâles.
Le Salon International de l’Agriculture, un rendez-vous incontournable
Cette édition 2017 du Salon International de l’Agriculture a signé la 39e participation de l’agriculteur côte-d’orien.
« Remporter un prix dans ce Salon est sûrement l’une des récompenses les plus prestigieuse que peut espérer avoir un éleveur dans sa vie, quel que soit l’élevage », estime Aimé Raulain.
Ainsi, les visiteurs ont pu voir dès l’ouverture les lapins lauréats de chaque catégorie et de chaque race.