Cet article date de plus de 4 ans

Aimé Raulain : l’ancien postier devenu éleveur de lapins et multiple champion de France

L’agriculteur, multiple champion de France avec son élevage de lapins à Savoisy, en Côte-d’Or, s'est rendu cette année encore au Salon International de l’Agriculture de Paris. C'est la 39ème fois qu'il participait à cet événement mondial !

Agriculteur : un métier de famille

Petit-fils d’agriculteurs, il rêvait tout petit de devenir agriculteur à son tour. Malheureusement, le destin en a décidé autrement.

La ferme de ses grands-parents n’était pas viable, elle était trop petite et n’était pas rentable.

Ne pouvant réaliser son rêve, Aimé Raulain devient malgré lui postier. Pour autant, une frustration continuait d’exister au fond de lui, ce n’était pas son destin de livrer du courrier.

Malgré tout, il continuait d’aider ses grands-parents à la ferme, notamment pour l’élevage des lapins. Dès le début des années 1960, le postier apprend l’élevage des léporidés (nom scientifique de la famille des lapins). Cependant, cette passion pour les lapins n’apparaîtra que beaucoup plus tard. A l’époque, il faisait ce travail parce que ses grands-parents le lui demandaient.

Voilà désormais 45 ans qu’Aimé Raulain élève des lapins de différentes races. En 1972 naît sa passion pour les lapins de sélection. Depuis, elle n’a jamais cessé de grandir et l’ancien postier devenu agriculteur retrouve enfin ses racines familiales et peut exercer le métier de ses rêves.

Un élevage déjà plusieurs fois récompensé

Avec son élevage d’une petite centaine d’animaux, l’éleveur est déjà 26 fois champion de France dans plusieurs catégories, que ce soit avec des mâles, des femelles ou avec des groupes de lapins. Même s’il n’a pas été sacré champion de France tous les ans, cela ne l’a pas empêché d’accéder au moins au podium.

Des récompenses obtenues grâce à ses Fauves de Bourgogne et Rex Havane. Ce sont ces deux races qu’Aimé Raulain qu' a amenées avec lui au Salon International de l’Agriculture de Paris 2017.

Une vingtaine de spécimens de chaque race préparés en vue du concours. Cependant, l’agriculteur n'a choisi que 7 lapins de race Fauve de Bourgogne et 4 lapins de race Rex Havane.

Des lapins sélectionnés au dernier moment juste avant le départ.
 

Des critères stricts pour remporter des prix

Des critères très précis sont exigés lors du Salon International de l’Agriculture 2017 à Paris :

Les critères de sélection sont plus stricts concernant les mâles que les femelles.

Le Salon International de l’Agriculture, un rendez-vous incontournable

Cette édition 2017 du Salon International de l’Agriculture a signé la 39e participation de l’agriculteur côte-d’orien.


« Remporter un prix dans ce Salon est sûrement l’une des récompenses les plus prestigieuse que peut espérer avoir un éleveur dans sa vie, quel que soit l’élevage », estime Aimé Raulain.

Le Salon International de l’Agriculture et le championnat de France sont les deux concours les plus importants et les plus prestigieux pour les éleveurs.


Aimé Raulain s'est rendu au Salon le mercredi 22 février, soit trois jours avant l’ouverture. Le jugement des lapins a eu lieu le jeudi 23 février avant le début du Salon pour éviter que les animaux ne soient stressés par le public lors de l’inspection par le jury.

Ainsi, les visiteurs ont pu voir dès l’ouverture les lapins lauréats de chaque catégorie et de chaque race.


durée de la vidéo: 02 min 17
Salon de l’agriculture 2017 : Aimé Raulain, éleveur de lapins

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture agriculture événements