Entraîner son chien à retrouver une personne disparue n’est plus réservé uniquement aux policiers ou services de secours. A Ecuisses, en Saône-et-Loire, des stages sont régulièrement organisés pour les professionnels et les particuliers.
C'est une discipline en plein essor parmi l'éducation canine : la recherche de personnes ou "mantrailing". Auparavant, cet entraînement était réservé aux chiens dits "opérationnels" comme les chiens policiers ou de recherche (avalanches, éboulements, séismes...), mais de plus en plus de particuliers s'y intéressent.
Une discipline venue des Etats-Unis
Le "mantrailing" est une discipline canine en vogue venue des Etats-Unis. C'est une discipline qui permet d'utiliser le chien pour rechercher des personnes égarées, dans le but de travailler en collaboration avec des forces de police ou de gendarmerie, ou auprès de familles de personnes disparues.
L'autre dimension de cette discipline pour les particuliers est sportive, en stimulant l'odorat du chien, et en le stimulant mentalement. Une activité qui permet de découvrir les ressources cachées de leur animal de compagnie et de renforcer les liens entre le maître et son chien.
Comme chaque personne a une odeur unique, avec un accessoire vestimentaire (gant, écharpe...) portant l'odeur de la personne à rechercher, le chien peut suivre une trace odorante pour localiser la personne.
Un entraînement spécifique
C'est un entraîneur venu des Etats-Unis qui est à l'origine de la formation de 3 jours à Ecuisses. Jeff Schettler est entraîneur canin et directeur de la société Georgia K9.
Il met l'accent sur l'aspect amusant du "mantrailing" : "C’est comme retomber en enfance… jouer à cache-cache comme quand vous étiez gosse, c’était marrant non ? Et jouer à loup-touche-touche, courir après vos copains. C’est juste un retour en enfance. Mais on le fait avec un chien !"
Mais du point de vue de l'animal, l'entraîneur américain explique : "On leur donne quelque chose à faire pour passer le temps, qui rend leur vie meilleure, et la nôtre aussi bien sûr. C’est une combinaison de tout ça et je crois que c’est pour ça que cela devient populaire."
Une ambassadrice en France de l'entraînement au "trailing"
A l’initiative du stage en Saône-et-Loire, Paulina Druri. Cette instructrice canine enseigne cette pratique depuis une dizaine d’années sur le département. Elle compte plus de 400 clients venus de tout l’Hexagone et de Suisse principalement.
"Tous les chiens peuvent le faire, qu’importe l’âge ou la race", explique Paulina. "La confiance qu’on lui donne là au travail, ça va se traduire après dans la vie de tous les jours dans différentes situations. C’est surtout le travail d’équipe, moi je trouve ça super important de partager ces moments-là avec mon chien."
Même si les chiens deviennent d’excellents limiers, ils ne peuvent pas participer officiellement aux battues pour retrouver des personnes disparues. Celles-ci restent réservées exclusivement aux chiens policiers.