Le mouvement de protestation des gilets jaunes contre l’augmentation des taxes sur les carburants a commencé il y a une semaine. Une vingtaine de personnes ont été interpellées dans le cadre de ces manifestations, indique le préfet de Saône-et-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Une nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes" a eu lieu samedi 24 novembre 2018.
Nombreux sont ceux qui avaient choisi de rester en région plutôt que de se rendre à la grande manifestation parisienne. 

En Bourgogne, de nombreuses actions ont été organisées dans les quatre départements (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) :  barrages filtrants, opérations escargots ou péages gratuits, manifestations, etc.

 

 

21 personnes ont été interpellées



En Saône-et-Loire, sept interpellations ont eu lieu pendant la journée du samedi 24 novembre pour divers motifs : usage de la force contre un agent de la force publique, rébellion, outrage, dégradations de radars, ivresse manifeste sur la voie publique, etc... 


La situation était particulièrement tendue au péage de Chalon Nord, où les forces de l’ordre ont été confrontées à "des individus radicaux, casqués et masqués, virulents et violents", indique la préfecture. Un gendarme adjoint a été blessé à la cheville et à l’épaule "par jet d’un fumigène projeté par les éléments radicaux. Il a été pris en charge par les sapeurs pompiers du SDIS 71", ajoute la préfecture.

Au total, depuis que le mouvement des "gilets jaunes" a commencé samedi 17 novembre, 21 personnes ont été interpellées et présentées aux procureurs de la République de Mâcon et de Chalon-sur-Saône.

Le centre opérationnel départemental chargé de coordonner les opérations de maintien de l’ordre reste "ouvert 24 heures sur 24 jusqu’à nouvel ordre", assure la préfecture.
   

Un numéro de téléphone est mis en place pour les professionnels


Parallèlement, des huissiers ont été mandatés par des responsables de grandes surfaces  et par des chefs d’entreprise (comme par la société d’autoroute APRR par exemple).
Ils ont fait "constater les entraves et dommages subis à l’occasion des blocages ou des ralentissements, en vue de déposer plainte". 

De son côté, la préfecture de Saône-et-Loire a décidé de mettre en place un numéro de téléphone "dédié aux acteurs économiques (entreprises, transporteurs, commerçants, professionnels de santé) dont l’activité a pu ou peut être perturbée par ces troubles". Cette ligne sera active à partir du dimanche 25 novembre de 8 à 20 heures au numéro suivan : 03 85 21 83 83

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information